L'exposition qui trône à l'étage de l'AB Café est composée d'un sobre ensemble d'agrandissements de pochettes d'album réalisées par le graphic designer norvégien Rune Mortensen. Les blow-ups étant suspendus au-dessus d'une rangée de tables, il faut, pour les voir, regarder par-dessus les têtes des clients qui discutent au bar. Pour un examen plus détaillé, l'idéal est de prendre un verre sur place, ou une boisson chaude car le froid est loin d'être l’apanage de la seule Norvège.
Ci et là, on voit aussi apparaître d'élégantes compositions photographiques. ‘Seven’ joue avec les ombres sublimes d'un bâtiment en ruines. Et si le serein ‘Milwaukee Now’ est effectivement en couleurs, le grain de la photo donne à l'embarcadère un côté âpre et rêveur.
Mais Rune Mortensen ne se limite pas à la photographie et à la typographie. Certaines pochettes sont plus abstraites et magnétiques. Une des premières œuvres de la série est une mystérieuse tache noire qui vire au bleu vaporeux sur les bords, comme une tache laissée par le soleil sur la rétine. 'Lean Left' ressemble, pour sa part, à une tache d'encre de Rorschach annonciatrice d'un mauvais présage ou de ce que vous voulez bien y voir.
L'exposition se termine malheureusement le 30 novembre, juste avant la soirée consacrée au label Smalltown Supperjazzz à l'AB, où l'on aura l'occasion d'entendre le jazz expérimental de The Thing et de Splatter.