A l’ère du téléchargement et du format mp3, il existe encore des labels pour considérer leurs produits comme de véritables petits bijoux d’esthétisme. Le Domino a toujours consacré une grande attention aux graphic designers et aux labels qui valorisent leur artwork (cf. Dennis Tyfus, Raster_Noton, Rune Grammofon, Morr Music, Touch., Type Records,…). Pour cette ultime édition du Domino, nous offrons une vitrine à la série Latitudes à qui cette philosophie tient particulièrement à cœur.
Le concept de la série Latitudes, un sous-label de Southern Records, est né sous forme d’hommage à l’animateur radio John Peel (souvenez-vous de ses célèbres BBC Radio One Sessions) et du désir d’insuffler un nouvel élan aux Southern Studios. De nombreuses légendes du rock ont enregistré dans ce studio, dès la fin des années '70. Pensez à Crass, Sonic Youth, Fugazi, PJ Harvey, Lee Perry, Bauhaus, Big Black, The Jesus And Mary Chain ou encore My Bloody Valentine.
Il est demandé à des groupes en tournée de passer une journée dans les Southern Studios, de laisser libre cours à l’improvisation, d’expérimenter et de privilégier la spontanéité. Le résultat sort volontiers des sentiers battus. Dans ces temps de production de masse désincarnée, on notera que le packaging se doit aussi d’être soigné et unique. Les affreux boîtiers plastiques sont remplacés par de chouettes digipacks dont le tirage est limité à maximum 1000 exemplaires (un tirage qui est d’ailleurs souvent immédiatement épuisé).
La maquette de ces digipacks a été réalisée par le cultissime designer Stephen O’ Malley, qui n’est autre que l’âme de Sunn O))). Il appartient alors aux groupes de parachever l'artwork, à l'aide de textes, de photos et de dessins qui traduisent au mieux l’atmosphère de la session d’enregistrement.
Latitudes Series présente une série d’agrandissements (au format vinyle) de l’ensemble de son catalogue qui compte aujourd’hui une trentaine de références. Parmi celles-ci, on retrouve des fidèles du Domino comme Grails, Magik Markers, Bohren Und Der Club Of Gore et Mount Eerie, mais aussi Gang Gang Dance, Alexander Tucker, Ariel Pink’s Haunted Graffiti,…
Expo Domino
MAR 15 MARS 11 | Stories
À lire aussi