L'appel est loin d’être passé inaperçu. On a ainsi vu de beaux articles paraître dans Metro, RifRaf et Brussel Deze Week. L'appel a aussi été répercuté sur FM Brussel, Klara et Ketnet.
Une réaction hyper enthousiaste nous est ensuite parvenue de la violoniste Yumika Lecluyze qui donne des cours de violon à l'académie de Berchem Saint-Agathe. Yumika est spécialisée dans la formation de très jeunes enfants, à partir de 3 ans. Pour ce faire, elle utilise la méthode Suzuki. Cette méthode a été développée au milieu du 20e siècle, au Japon, par Shinichi Suzuki. Il avait remarqué que les enfants apprenaient très rapidement leur langue maternelle, grâce à une pratique et une répétition quotidiennes, les cas d'échecs étant quasi inexistants. Il essaya d'enseigner la musique de manière comparable. Sa méthode, qu'il appela « talent education », repose sur ce principe d'apprentissage naturel. Elle insiste sur l'importance d’entrer en contact avec la musique à un très jeune âge.
De son côté, Yumika nous disait : « Vu qu'ils commencent à apprendre très tôt le violon, mes élèves atteignent rapidement un haut niveau. Les enfants auxquels je pense pour une éventuelle collaboration ont tout au plus 10 ans mais jouent déjà très bien et ont une oreille musicale développée. J'organise moi-même énormément de concerts avec mes élèves et nous interprétons des musiques venues des quatre coins du monde et dans tous les styles. »
Yumika s'est, elle-même, déjà produite aux côtés de Hooverphonic et Buscemi et on peut l'entendre sur les CD de Tom Helsen, Hooverphonic, Savalas et Ronny Mosuse. C’est donc la candidate rêvée pour mener à bien ce projet.
On verra comment elle et ses Efterkids tireront leur épingle du jeu, le MERCREDI 24 NOVEMBRE, dans le cadre du concert qu' Efterklang donnera lors du festival annuel Spot On Denmark. Des chansons d'Efterklang, comme ‘Natural Tune’ et ‘Full Moon’, ne sonneront jamais plus de la même façon.
Efterklang a trouvé ses Efterkids bruxellois
MAR 16 NOV 10 | Stories
À lire aussi