Mon année en tant que photographe attitrée de l'AB a pris définitivement fin le 7 octobre dernier. Le flambeau a depuis été officiellement transmis à Karen Vandenberghe. Epaulée par Cia Janssen, cette étudiante en arts audiovisuels ne manquera certainement pas de s’acquitter avec brio de sa tâche.
Rétrospectivement, cette année passée dans une des plus belles et des plus agréables salles de concert de Belgique s’est révélée très intéressante. J'y ai passé plus de 60 soirées particulièrement riches qui m'ont permis de faire la connaissance d’une foule de gens sympathiques : des collaborateurs administratifs de l'AB au personnel de sécurité, en passant par mes homologues photographes et d’autres amateurs de concerts comme moi, toutes ces personnes ont contribué à rendre l'attente avant les concerts – parfois très longue - nettement plus agréable.
Comme certains d'entre vous le savent peut-être, j'ai été suivie par le photographe Alex Vanhee. Dans nos clichés, nous tentons tous deux de capturer l'essence d'un concert, mais notre approche est très différente. Là où Alex Vanhee opte radicalement pour l'action, je préfère, dans mes photos, m'attacher à l'émotion. Pour moi, l'émotion est aussi l'essence de la musique. Si les artistes veulent susciter des émotions chez leurs auditeurs, ils doivent vivre à fond leur musique, et c'est ce que j'ai essayé de rendre dans l'exposition que vous aurez l'occasion de voir à l'AB Resto jusque fin octobre.
Cette grimace expressive est malheureusement arrivée trop tard dans l'année pour figurer dans l'exposition.
Le concert de Killing Joke fut mon dernier au titre de photographe officielle de l'AB. C'est aujourd'hui à Karen qu'il revient de prendre en photo les artistes, pendant un an. Je lui souhaite de passer une année passionnante, et surtout riche en enseignement, en tant que photographe attitrée de l'AB !