L’AB en tant que salle de concerts organise, d’une part, des concerts elle-même et loue, d’autre part, ses salles à d’autres organisateurs. Le concert de Sexion d’Assaut appartient à cette seconde catégorie. Depuis le début de cette semaine, l’AB est informée via différents canaux des propos homophobes de membres de ce groupe. Au moment de la confirmation (le 5 mars 2010) de la location de la salle pour cet artiste, l’AB n’était pas au courant de ces faits.
Dès que l’AB a été au courant, toutes les parties impliquées comme le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, le Collège des Bourgmestre et Echevins de la Ville de Bruxelles, le cabinet de la Ministre flamande de l’Environnement, de la Nature et de la Culture Joke Schauvliege, le Secrétaire d’Etat à la Région de Bruxelles-Capitale chargé de l’Egalité des Chances Bruno De Lille, le cabinet du Ministre flamand de l’Enseignement, de la Jeunesse, de l’Egalité des Chances et de Bruxelles Pascal Smet, la Maison Arc-en-Ciel, la fédération Holebi (Cavaria) ainsi que l’organisateur de concerts Live Nation ont été informées. Les points de vue officiels de l’organisateur et du groupe sont attendus prochainement.
Sur base de ces communiqués officiels et de l’avis du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, l’AB continuera à examiner cette affaire. Pour cela, l’AB tiendra également compte des articles de loi concernant l’anti-discrimination, l’antiracisme, l’interdiction de censure préalable et la liberté d’expression.
Conformément aux clauses statutaires de l’AB, aux clauses du contrat de location et au plan de diversité de l’AB en vigueur, l’AB ne tolèrera pas de déclarations ou de comportements discriminatoires ou racistes sur scène ou dans son bâtiment.
L’AB est donc pleinement occupée à analyser cette affaire.
Communiqué de presse concernant le concert de l'artiste Sexion d'Assaut du 2 novembre 2010 à l'AB
JEU 30 SEPT 10 | Stories
À lire aussi