Chez AB, le "néo" du néoclassique signifie expérimentation, collaborations inattendues et combinaisons uniques.
Le 14 mars, par exemple, vous pourrez vous rendre au Bozar pour assister à la fusion musicale de l'œuvre de Gerhard Richter avec celle de Steve Reich et Bryce Dessner (The National). Le 30 avril, le maître de l'électronique Alva Noto et l'ensemble néoclassique paneuropéen s t a r g a z e s'associent pour une interprétation magistrale du cinq pièces "Xerrox" de Carsten Nicolai. Et le 23 avril, le virtuose du piano Martin Kohlstedt présentera son tout nouvel album "Feld" à l'AB.
Reich/Richter: Asko Schönberg & Colin Currie (MAR 14 MARS 23)
Deux des plus grands artistes vivants unissent leurs forces : le compositeur Steve Reich, fondateur du minimalisme américain, et le plasticien Gerhard Richter. La réalisatrice Corinna Belz donne vie aux coups de pinceau de Richter sur la musique rythmique de Reich. Avec en prime la musique de Bryce Dessner confiée au percussionniste Colin Currie, l’expérience sera inoubliable !
CÔTÉ PRESSE
'The patterns of a work by Gerhard Richter inspire one of Reich’s most impressive recent pieces.' (The Guardian)
Ce concert est malheureusement déjà complet.
Martin Kohlstedt (DIM 23 AVR 23)
Le pianiste virtuose Martin Kohlstedt est souvent comparé (sans surprise) de Nils Frahm, autre héros contemporain de la musique néoclassique. Après le beau diptyque Tag (2012) et Nacht (2014), il poursuit l’association des titres en sortant Ströme (2019) à la suite de Strom (2017).
En plus de ses collaborations avec une belle palette d'artistes – citons notamment Sudan Archives et Christian Löffler (également à l’affiche de l’AB en 2023) –, Kohlsted a composé une BO live pour Son of the white mare du réalisateur hongrois Marcell Jankovics. Gratifiant l’opus de quatre étoiles, Focus Knack note : “Deux synthétiseurs à sa gauche, un piano à queue à sa droite et une boîte à rythmes analogique au centre. Il n’en fallait pas plus à l’Allemand pour envoûter son public pendant 1 h 30.”
Xerrox selected with Alva Noto, s t a r g a z e and André de Ridder (DIM 30 AVR 23)
Une collaboration unique entre le maître de l'électronique (d'avant-garde) Alva Noto et l'ensemble néoclassique paneuropéen s t a r g a z e. Au centre de cette collaboration se trouve l'interprétation de l'œuvre en cinq volumes "Xerrox" de Carsten Nicolai, dont quatre volumes ont déjà vu le jour. Xerrox repose sur le concept de "reproduction numérique", dans lequel la copie, par le biais d'une copie sans fin, devient un original an sich. Le son "glitches and bass", signature de Nicolai, que l'on retrouve sur le sublime triptyque "Transrapid", "Transvision" et "Transspray", laisse place ici à un son beaucoup plus organique, personnel et même orchestral.
Gefundenes fressen en d'autres termes pour l'ensemble néo-classique s t a r g a z e - dirigé par le chef d'orchestre André De Ridder - qui a déjà retravaillé les œuvres de Fugazi ( !) ou de Boards of Canada. Alva Noto et s t a r g a z e ont tous deux travaillé dans toutes les zones de confort musical dans le passé.
Ce concert est une coprésentation de l'AB & Bozar et aura lieu au Bozar.