Il est rare de voir un groupe programmé à l'ABClub déménager vers l'ABBox suite à une trop forte demande de tickets. Lorsque le transfert se poursuit du Box vers la grande salle, on tient là la tendance générale de cet automne.
L'homme masqué SBTRKT réalise un authentique triplé à l'AB.
L'AB a accordé, cette année, énormément d'attention à la génération post-dubstep. Ces artistes fortement inspirés par l'héritage, encore très récent, de Skream, Benga et Burial donnent au genre une forte impulsion pop. C'est ainsi qu'on a pu voir au printemps Mount Kimbie et Jamie Woon et que sont encore programmés cet automne James Blake et SBTRKT.
En début d'année, on avait adoré la prestation live de la sensation post-dubstep SBTRKT (qui apparaît toujours masqué) à l’Eurosonic. Sorti quelques mois plus tard, son premier album avait été immédiatement encensé à travers le monde. Son concert prévu au Club le mardi 11 octobre a affiché sold out en quelques semaines à peine et a été déplacé, en raison de la forte demande, vers l'ABBox qui offre une capacité trois fois plus grande. L'ABBox s'est rapidement avérée une nouvelle fois trop petite et le concert a été, du coup, reprogrammé dans la grande salle.
Cela faisait bien longtemps qu'un groupe ne nous avait plus fait un tel hat-trick, en passant par les trois formats de salle de l’AB. Seul le groupe irlandais The Script y était parvenu en février 09.
D'autres transferts vers la grande salle …
A regarder le calendrier de la rentrée de plus près, cette tendance semble se généraliser. Le groupe dance Apparat Band, tout comme Anna Calvi, qui avait fait ses débuts à l'AB l'an dernier en première partie du Grinderman de Nick Cave, ont déménagé vers la grande salle suite à la forte demande.
Les groupes belges que nous aimons ne sont pas en reste. La reformation d'El Fish – initialement prévue à l'AB Box – a fait un carton et c'est à guichets fermés et dans la grande salle que le groupe a finalement joué le week-end dernier. N'oublions pas non plus les jeunes d'Intergalactic Lovers. Leur concert prévu à l' ABBox a vite eu un goût de trop peu et a été transféré dans la grande salle. Le record en matière de pulvérisation de format de salle s'applique à l'AB (AB pour Australo-belge) Gotye. Au moment de l'annonce de son concert, Gotye a sorti son tube planétaire et est, du coup, passé en un quart d'heure de l'ABBox à la grande salle avant de remplir encore deux fois la salle par la suite.
Vive le public – eh oui, c'est vous – devrait-on dire ! Car c'est le vœu de tout artiste de pouvoir faire entendre ses chansons à un public le plus large possible en une seule fois...
A propos des concerts transférés dans la grande salle ... ou de SBTRKT, El Fish, Goyte ...
MAR 4 OCT 11 | Stories
À lire aussi