Celebrating 40 years of this unique independent music imprint
1982-2022. L’étiquette britannique Touch a 40 ans et ça se fête. Après des événements à Los Angeles, Berlin, Chicago ou encore Londres, ce label unique fera escale à Bruxelles pour présenter quelques-unes de ses signatures.
Touch et l’AB sont liés par une longue histoire d’amour, renforcée ces dernières années par de superbes événements autour de ce label formidable : pensons à l’expo avec l’artwork du cofondateur Jon Wozencroft, au 30e anniversaire de Touch que nous avons célébré aux Feeërieën, aux diverses soirées consacrées au label à l’AB Salon…
Surtout, n’oublions pas l’hommage à Jóhann Jóhannsson en 2018, co-organisé avec Touch, où le public découvrit la 2e interprétation live de Virðulegu Forsetar. Souvenons-nous de la soirée légendaire avec Mika Vainio, Thomas Ankersmit et Hildur Gudnadóttir à Domino ’11. Et rappelons que Chris Watson proposa son El Tren Fantasma en live au Train World, que Bana Haffar enregistra son premier album à l’AB, etc.
Enfin, citons Fennesz, BJ Nilsen, Philip Jeck, Biosphere, Jana Winderen, Zachary Paul, Ipek Gorgun, Yann Novak, Simon Scott… Autant d’artistes de caractère, que Touch embrassa très tôt dans leur carrière, construisant avec eux une relation de longue durée, et que l’AB sut toujours accueillir à point nommé sur sa scène.
Outre un échange avec Mike Harding, qui gère le label depuis les premiers jours, cette édition festive présentera aussi les artistes suivants :
Fennesz (AT)
Compositeur d’un “son électronique chatoyant et tourbillonnant, d’une portée énorme et d’une musicalité complexe”, Fennesz n’a plus besoin d’être présenté. Armé d’une guitare et d’un ordinateur portable, l’Autrichien a signé quelques classiques du genre avec Endless Summer, Venice ou encore Black Sea. Il a notamment collaboré avec David Sylvian, Ryuichi Sakamoto, Jim O’Rourke, Sparklehorse, etc.
Simon Scott (UK)
Un multi-instrumentiste et “écologiste sonore” de Cambridge (Royaume-Uni), qui explore le processus créatif de l’écoute active, les implications des field recordings et la manipulation des sons naturels. Simon Scott, qui moleste aussi les fûts de batterie chez Slowdive, s’est récemment associé à des artistes comme James Blackshaw, Spire, Taylor Deupree (Between) ou encore Isan.
Razen (BE)
Le collectif bruxellois Razen, emmené par le duo ultracréatif Kim Delcour et Brecht Ameel, existe depuis 12 ans. Ces dernières années, le groupe se montre très fécond, avec des sorties comme Robot Brujo (’20), Blue Rot (’21) (tous 2 sur Hands In The Dark) et Regression (juin ’22, sur Marionette). Un nouvel opus est prévu pour septembre chez Important Records.
En Europe, le combo jouit d’un statut unique sur la scène de l’impro expérimentale. Si vous l’avez déjà vu à l’œuvre, vous savez que chaque concert offre une expérience inégalable. Cette fois, Razen se produira en trio, avec Ameel aux instruments à cordes, Delcour à la flûte et cornemuse, et Berlinde Deman au serpent.
Valery Vermeulen (BE)
Valery Vermeulen est un musicien, producteur, mathématicien, artiste new media, auteur, professeur invité et chercheur belge. En 2021, il a sorti son album conceptuel Mikromedas AdS/CFT 001 sur Ash International, un sous-label de Touch. Il y propose une musique composée à l’aide de données provenant de trous noirs de l’univers, en faisant fusionner électro, science et art de façons inexplorées.
Photo: © Jon Wozencroft/Touch