Présentation du premier album d’une artiste pop néerlando-marocaine engagée
Roufaida est une artiste pop qui explore sans cesse de nouvelles idées à travers sa musique. Inspirée par ses racines nord-africaines et la poésie arabe, elle traduit les défis de notre époque en mélodies atypiques et en textesmétaphoriques.
Influencée par des artistes innovants tels que Rosalía, Björk et Arooj Aftab, la chanteuse néerlando-marocaine combine différentes traditions pour les façonner en une œuvre originale. Roufaida a percé en 2023 avec l’EP Roufaida, qui comprend des titres remarquables tels que Don’t Bend – avec le son particulier du guembri marocain – et Kalimat, inspiré du poème éponyme du poète syrien Nizar Qabbani.
L’attention internationale suscité par l’EP a amené l’artiste à se produire sur scène au Benelux, en Allemagne et au Maroc, ainsi qu’à des festivals tels que Down The Rabbit Hole, Into The Great Wide Open et Eurosonic. Roufaida a également partagé la scène avec des artistes tels que Xavier Rudd, Balthazar, Melody Gardot et Eefje de Visser.
Les critiques ont qualifié Roufaida de "véritable découverte" (De Volkskrant), salué son mélange d’influences nord-africaines et de pop alternative (NRC) et trouvé que Don’t Bend était "le groove le plus cool de l’année" (Humo). En plus de ces éloges, son EP lui a valu deux nominations aux Edison Awards.
En parallèle, elle a lancé un podcast consacré à des femmes inspirantes. Son premier album Coming Up for Air sorti début octobre a été unanimement acclamé.
Veillez à arriver à l'heure, car la première partie sera assurée par la chanteuse-compositrice aux multiples talents Nina Sampermans, qui est depuis de nombreuses années le moteur de grands succès internationaux. Elle a coécrit des chansons pour Portland, Emma Bale, Charles et Gjon's Tears, entre autres. En tant que chanteuse, elle s'est produite sur scène avec Hooverphonic et Willem Ardui.
Son travail lui a valu plusieurs disques de platine, le prix de la meilleure composition au Concours Eurovision de la chanson en 2023 et, plus récemment, une nomination aux MIA dans la catégorie Meilleur auteur-compositeur.
Nina Sempermans sait vous toucher au plus profond de vous-même avec ses chansons indie folk sincères et sa voix intimiste. Inspirée par Adrienne Lenker, José Gonzalez et Billie Marten, elle traduit en musique la complexité des émotions quotidiennes. Aujourd'hui, elle a résolument choisi de se lancer dans une aventure solo, avec un premier album encore inédit qui n'attend qu'à être découvert.