Notre duo space krautrock favori
http://www.lesateliersclaus.com/
Moon Duo est un projet d’Erik ‘Ripley’ Johnson (Wooden Shjips) et Sanae Yamada. Ce groupe basé à San Francisco signe un krautrock psychédélique sur fond d’electronica et de drones, inspiré par Spacemen 3, Silver Apples et Suicide. Créé en 2009, il a déjà sorti des disques sur Woodsist ou encore Sacred Bones, parmi d’autres.
Le mot « occulte » signifie, littéralement, ce qui est caché ou ce qui échappe aux limites de notre esprit. L’Architecture Occulte du quatrième album de Moon Duo – opus psyché sorti en 2017 en deux volumes distincts – est un hymne finement tissé aux structures invisibles du cycle des saisons et du voyage du jour à la nuit, de l’obscurité à la lumière.
Sachant qu’Elko Blijweert s’active depuis une quinzaine d’années sur la scène musicale belge, il est assez étonnant que « I Bambini Di Basilisco » ne soit que son premier album en solo. Connu pour son jeu de guitare virtuose et idiosyncratique, Elko B. offre pourtant bien plus à son auditeur. À l’exception du pastiche western « Cochon Torrero », fortement alimenté en guitares, cet LP fait la part belle aux sonorités de synthé sombres et carpenteresques, tout autant qu’aux mélodies juvéniles. Les douze titres agréablement concis, principalement basés sur les compositions de Blijweert pour les spectacles de danse-théâtre contemporains et le théâtre de marionnettes pour enfants, convergent joliment en un tout, invitant l’auditeur à plonger dans l’imaginaire qui habite l’univers musical en éternelle expansion d’Elko B.