Belpop intemporelle et actuelle
Madou est intemporel et culte. Un groupe disparu qui, après 40 ans, reste percutant. Leur premier single, Witte Nachten de 1981, est un pur bijou de la Belpop, suivi de l'excellent Niets is voor altijd, qui s'est classé cette année à la 39e place du Belpop 100 de Radio 1. En 1982, leur premier album éponyme est sorti. Si vous n'êtes pas touché par la voix de Vera Coomans, vous êtes insensible. “Elle est la Marianne Faithfull de la Flandre”, déclare Jan Delvaux, encyclopédiste de la Belpop.
Madou est totalement de retour, avec plus de ce qui était bon dans un contexte actuel. Presque tout le monde est de la partie : Jan Devos avec du matériel aussi bien ancien que nouveau, Wiet Van de Leest avec ses claviers, violons et arrangements de cordes, et Vera Coomans avec une voix qui n'a cessé de gagner en profondeur au fil des années.
Mais, chose non négligeable, Madou a été relancé grâce à la nouvelle génération. Le moteur est Thomas Devos, fils de Jan et Vera, et connu musicalement pour Rumplestitchkin et Tommigun. Il a apporté du matériel frais qui a ravivé la flamme et a créé de nouveaux arrangements pour les anciennes chansons. Louis Van de Leest, le fils de Wiet, participe également. Mattijs Vanderleen (de Marble Sounds et Tommigun) assure la section rythmique et, depuis peu, l'un des meilleurs saxophonistes du pays, Marc De Maeseneer, se joint également à eux sur scène. Ainsi, Madou, après plus de quatre décennies, connaît enfin une suite.
Exactement quarante ans après le premier single, Madou a présenté en septembre 2021 son deuxième album Is er iets?, avec notamment le hit Ronquières. L'album a été acclamé par la presse. En septembre 2022, leur légendaire premier album de 1982 est enfin réapparu sur vinyle via BLP Records, suivi d'un concert unique REWIND à l'AB. Vera et Wiet ont clairement repris goût et travaillent sur de nouvelles chansons. Ces projets se concrétisent, car à l'automne 2024 sortira un nouvel EP, précédé par le single Mooie Dag. Ce sera également une belle journée en décembre à l'AB Club.