Concert rare à l’occasion du 50e anniversaire de Nuevo Día (début révolutionnaire de Lole y Manuel dans le flamenco)
EUROPALIA ESPAÑA : l’art comme force face à la polarisation
Cet automne, EUROPALIA fête sa 30e édition avec une biennale espagnole d’envergure. Sa mission initiale reste plus pertinente que jamais : rapprocher les gens et les cultures grâce à l’art. Retrouvez plus d’infos sur le programme complet ici.
L’AB accueillera EUROPALIA ESPAÑA pendant trois jours consécutifs, avec le flamenco (contemporain) pour point de départ. Au programme : le duo électronique-flamenco Yeli Yeli & ROMERO (mercredi 3 décembre 2025), la légende du flamenco Lole Montoya, autrement dit la moitié du duo Lole y Manuel (jeudi 4 décembre 2025), et Raül Refree, producteur de Rosalía (vendredi 5 décembre 2025).
Lole Montoya : 50 ans de Nuevo Día
Aujourd’hui âgée de 71 ans, la chanteuse de flamenco espagnole Lole Montoya formait avec son compagnon guitariste Manuel Molina le duo mondialement connu Lole y Manuel, surnommé “les enfants fleurs du flamenco”. Leur premier album d’une beauté bouleversante, Nuevo Día (1975), a provoqué un tollé chez les puristes de l’époque. Pourquoi ? Parce que le chant torturé – le cante jondo, une valeur sûre du flamenco – devenait davantage un hymne éthéré chez Lole Montoya. De son côté, Manuel Molina glissait dans ses arrangements de flamenco des guitares électriques, de la batterie et même des violons. Jugées non flamencas, traitant d’amour et de nature, des sujets dans l’esprit de l’époque, les paroles suscitaient aussi la surprise.
Avec Lole y Manuel, les codes stricts du flamenco ont fait l’objet d’une véritable cure de jouvence, ouvrant la voie à un flamenco nouveau, libéré (nuevo flamenco). D’autres musiciens novateurs, comme Paco de Lucía ou Camarón de la Isla, ont par la suite emprunté cette même voie.
Dans les années 70 et 80, Lole y Manuel étaient le duo de flamenco le plus célèbre d’Espagne. Leur notoriété a cependant peu à peu décliné. La célébrité ne les intéressait pas, et ils fuyaient les apparitions dans les médias. Jusqu’en 2004, lorsque Lole Montoya découvrit avec étonnement que Quentin Tarantino avait utilisé sa chanson Tu Mirá dans Kill Bill 2. Depuis, Tu Mirá a dépassé le million d’écoutes.
Lole Montoya est restée sporadiquement active sur scène, même après le décès de son mari en 2015, mais ses concerts étaient intimes, passaient souvent sous le radar et se déroulaient dans sa région natale de Séville. En 2022, elle s’est fait remarquer au festival Le Guess Who? à Utrecht. Oor Magazine écrivait à son sujet : “Incomparable. Un petit miracle. Ovation debout.”
En savoir plus ?
Marina Herlop à propos de Lole Montoya : Listen/read: Flamenco innovator Lole Montoya: “I would not be able to sing something I’m not feeling”
Lole Montoya in Utrecht, dat is een zeldzaam en niet te missen flamenco-evenement | de Volkskrant
À écouter absolument : les albums Nuevo Día (1975) et Al Alba Con Alegría (1980).