Taxiwars + Black Flower + BRZZVLL + De Beren Gieren + AAN/EOP + The Mechanics

Taxiwars + Black Flower + BRZZVLL + De Beren Gieren + AAN/EOP + The Mechanics

THE NEW WAVE OF BELGIAN JAZZ! propose un mini-festival à part entière

Vidéos à propos de Taxiwars + Black Flower + BRZZVLL + De Beren Gieren + AAN/EOP + The Mechanics

THE NEW WAVE OF BELGIAN JAZZ! propose un mini-festival à part entière

Pour les concerts qui ont lieu dans le cadre de « The New Wave Of Belgian Jazz! » du MERCREDI 13 au MARDI 19 DÉCEMBRE, nous vendons un nombre limité de tickets combi.

L’AB est fière de présenter THE NEW WAVE OF BELGIAN JAZZ! : un événement sur sept jours qui vient clôturer la série à succès JAZZ 100. Il fait la part belle aux musiciens issus de la jeune génération du jazz belge, pour qui le jazz est plus une mentalité qu’un genre.
 

 

À l’occasion de ce mini-festival, THE NEW WAVE OF BELGIAN JAZZ! vous présentera les plus brillants représentants de la jeune garde du jazz. De jeunes talents qui ont le rock’n’roll dans le sang. Trois groupes nous dévoileront leur tout nouvel album, à paraître cet automne : BRZZVLL, The Mechanics et De Beren Gieren. Quant au combo TaxiWars, il nous servira une poignée de nouveaux titres avant de replonger en studio pour mettre en boîte le successeur de Fever.

 

TAXIWARS

TaxiWars est le fruit d’un rêve longtemps caressé par Tom Barman, frontman de dEUS, qui souhaitait faire ‘quelque chose’ autour du jazz. Le saxophoniste Robin Verheyen, résidant à NYC, s’est avéré le complice idéal. Le résultat est un jazz métropolitain qui fleure bon New York et dont les instruments semblent directement branchés sur le système nerveux de Barman. L’esprit de MC 900 Ft. Jesus et de Serge Gainsbourg n’est jamais bien loin.

 

Line up : Tom Barman (chant/parlando), Robin Verheyen (saxophone), Nicolas Thys (basse), Antoine Pierre (batterie).

 

BLACK FLOWER

Black Flower est le remarquable projet aux consonances internationales de Nathan Daems, saxophoniste/compositeur/multi-instrumentiste et figure de proue du groupe. Ses principales sources d’inspiration sont à l’évidence le jazz éthiopien de Mulatu Astatke et l’afrobeat du Nigérian Fela Kuti. On perçoit aussi l’écho de Masada (cf. John Zorn), ainsi que des touches de dub et des influences (plus que jamais) orientales.

 

Line up : Nathan Daems (saxophone alto & baryton), Jon Birdsong (cornet, saxhorn alto, percussions), Wouter Haest (claviers), Simon Segers (batterie), Filip Vandebril (basse).

 

BRZZVLL

Créé par Vincent Brijs en 2006, BRZZVLL nous sert une musique dansante improvisée au son jazz fusion, funk & rare groove typé seventies : une basse et des batteries funky et efficaces, des guitares sexy et des claviers qui frappent l’imagination. C’est avec cette rencontre fructueuse et inédite entre jazz cosmique, spoken word et afrobeat que BRZZVLL fait mouche sur la scène jazz actuelle.

 

Line up : Vincent Brijs (saxophone baryton & ténor), Andrew Claes (EWI, saxophone soprano & ténor), Geert Hellings (guitare), Maarten Moessen (batterie), Dries Laheye (basse), Jan Willems (claviers & synthés), Stijn Cools (batterie).

 

DE BEREN GIEREN

La figure emblématique de De Beren Gieren est sans conteste le pianiste Fulco Ottervanger, qui a quitté les Pays-Bas pour s’installer à Gand en passant par Bruxelles (voir aussi : Stadt et le duo qu’il forme avec le batteur de Stuff. Lander Gyselinck sous l’alias Beraadgeslagen). Leur son est un irrésistible cocktail : mélodies expérimentales au piano, sonorités dissonantes et jazz d’improvisation, tout y passe. Le tout arrosé de rythmes funky à la contrebasse.

 

Line up : Fulco Ottervanger (piano), Lieven Van Pée (basse), Simon Segers (batterie).

 

THE MECHANICS

Projet flambant neuf du percussionniste Eric Thielemans, qui explore le sombre répertoire des grands maîtres du jazz, parmi lesquels Ornette Coleman, Alice Coltrane, Sun Ra ou encore Albert Ayler. L’année dernière, le groupe a fait ses premiers pas époustouflants à Jazz Middelheim. Mais : Are The Mechanics a jazz combo ? The Mechanics don’t know.

 

Line up : Eric Thielemans (percussions), Rudy Trouvé (guitare), Mauro Pawlowski (basse), Roman Hiele (electronica), Jean-Yves Evrard (guitare).

 

AAN/EOP

Le projet electronica AAN/EOP (EOP = Electronica Op het Podium) fait partie des nombreux produits du collectif unique Granvat, emmené par Stijn et Bert Cools. Les frangins y explorent les possibilités de l’electronica dans une démarche 100 % impro, avec pour mots-clés : câbles à gogo, connexions audio, out/in/through, interconnexions et surtout… des tonnes de plaisir ! Dans le cadre de ce projet, ils sont renforcés par 2 des 5 membres de Stuff.

 

Line up : Bert Cools (guitare), Stijn Cools (batterie), Dries Laheye (basse), Andrew Claes (EWI).

 

Actualité à propos de Taxiwars + Black Flower + BRZZVLL + De Beren Gieren + AAN/EOP + The Mechanics

THE NEW WAVE OF BELGIAN JAZZ : LA SCÈNE JAZZ BELGE SOUS LE FEU DES PROJECTEURS Par Kurt Overbergh le

THE NEW WAVE OF BELGIAN JAZZ : LA SCÈNE JAZZ BELGE SOUS LE FEU DES PROJECTEURS

Pour en savoir plus 0 Commentaires

Long live multi-day concerts: from Run The Jewels to Triggerfinger! Par Kurt Overbergh le

Long live multi-day concerts: from Run The Jewels to Triggerfinger!

Pour en savoir plus 0 Commentaires

Ces dix artistes vous ont subjugué lors des festivals et ils remettront bientôt ça à l’AB Par Assistant Promotion le

Ces dix artistes vous ont subjugué lors des festivals et ils remettront bientôt ça à l’AB

Pour en savoir plus 0 Commentaires

Autres concerts AB pour vous

  • AB Café & Resto

    Vous avez envie de transformer votre concert à l'AB en moment privilégié ? Envie de tout d'abord savourer un bon petit plat ou de boire un verre avant ou après le concert? Cliquez ici
     

  • Planifiez votre itinéraire

    Nos concerts finissent pour la plupart à 22h30 afin de vous permettre de rentrer facilement chez vous en transports en commun.
    Avec le code Event Pass repris sur votre ticket, vous pouvez utiliser les trams, bus et métros bruxellois. En savoir plus

  • Chèques-concert AB

    Faites une surprise: offrez un concert. Commandez-le en ligne !

Soyez le premier informé de vos artistes favoris!

Complétez rapidement la liste de vos artistes favoris et soyez le premier informé de leur venue à l'AB.

Continuez