Avec son mélange caractéristique de jazz et de psychédélisme, ce collectif gantois jette cette fois-ci un pont musical vers Kinshasa.
ConcertCompro Oro parcourt le monde depuis plus de dix ans. Ce collectif gantois puise dans le jazz et le psychédélisme pour créer une palette sonore unique, enrichie d’influences issues des musiques du monde provenant des quatre coins de la planète. De La Havane à Mogadiscio en passant par Istanbul : chaque album apporte une nouvelle inspiration musicale, avec des morceaux groovy, des mélodies colorées, où le marimba et le vibraphone occupent le devant de la scène. Sur *Buy The Dip* (2022), le groupe y a ajouté une bonne dose de synthés et d’effets électroniques, en prenant pour cible l’univers des cryptomonnaies.
Pour leur tout dernier projet, les Gantois mettent le cap sur Kinshasa. Pour cela, ils s’associent au joueur de likembé, chanteur et danseur congolais Bouton Kalanda, qui collabore également régulièrement avec Alain Platel et Fabrizio Cassol. Avec son likembé (basse) chaleureux et son chant intrigant en lingala, il apporte une touche de fraîcheur au son riche et nuancé du quintette. Imaginez : Konono N°1 revisité dans une version jazz élégante, avec ce groove caractéristique de Compro Oro comme fil conducteur.
Cette nouvelle orientation musicale se dévoile en deux temps : l’EP *Lamellomania* est sorti en janvier 2026, suivi de l’album complet le 29 janvier 2027. Ces deux opus paraissent chez W.E.R.F. Records. Attendez-vous à de nouveaux grooves, à des détours musicaux inattendus et surtout à une grande envie de bouger.