mer. 29.08.18

Kaitlyn Aurelia Smith + Klein

Facebook event Partager Tweet

Deux femmes à l’electronica exquise et envoûtante

FEEËRIEËN 2018 : UN FIL ROUGE MUSICAL
Pourquoi se plaindre de l’état de la musique pop actuelle ? En explorant la marge, vous découvrirez à quel point elle bruisse, bourgeonne et bouge. Et ce, au sens le plus large du terme. Chaque année, le festival Feeërieën essaie de dévoiler une part de cette beauté (brute) et opte résolument pour des artistes moins connus en les regroupant par thème. Après tout, l’expérience (la vraie) est favorisée par la découverte, plus que par le décor. Même si les Feeërieën ne seraient pas les Feeërieën sans les splendeurs naturelles du parc de Bruxelles… Une expérience au carré, donc !

KAITLYN AURELIA SMITH (USA)
Ne nous demandez pas pourquoi, mais le simple nom de Kaitlyn Aurelia Smith nous impressionne... Kaitlyn a grandi au cœur de la nature de l’île d’Orcas, située sur la côte Ouest des États-Unis. Diplômée en composition et techniques du son, elle se prend d’une passion pour les sonorités et les possibilités du célèbre synthé Buchla 100. Ajoutez-y sa jolie voix et vous obtenez une poignée de disques intrigants. Son dernier opus « The Kid » a été qualifié de « Best New Music » par Pitchfork, qui l’a aussitôt gratifié de quelques belles comparaisons : « Par rapport à ses albums précédents plus réservés, ‘The Kid’ se rapproche par moments de l’électro-pop aliénante de Grimes ou des beats inspirés de la house de Caribou. » Notons que Smith, qui réside aujourd’hui à LA, a aussi remixé du beau monde comme Perfume Genius (à l’affiche des Feeërieën 2014) et Max Richter.

KLEIN (Hyperdub/GBR)
Artiste londonienne aux racines nigérianes, Klein est rattachée à l’excellent label de Kode9, Hyperdub, qui a toujours été en avance sur son temps - pensez à Burial, Fatima Al Qadiri, Laurel Halo, Dean Blunt ou encore DJ Rashad. Son EP « Tommy » (2017), avec son sound déréalisant, a immédiatement fait mouche.  « Une écoute intense, inconfortable, mais toujours viscérale », confie Pitchfork. Et FACT de décrire son œuvre comme des « collages pop granuleux, combinant samples audio lourdement manipulés, chants inspirés du R&B et drones métalliques ». Les jams noise déstructurés de Hype Williams et Micachu ne sont jamais très loin.

Soundtrack by Dj Jasper

Pour en savoir plus Lire moins

Vidéos

Alerte fans

Partagez vos dernières découvertes musicales ! Ainsi, vous serez le premier informé de leur passage à l’AB.

Associez votre compte Facebook Associez votre compte Spotify