mer. 08.05.19

CANCELLED: An Pierlé Quartet

Facebook event Partager Tweet

Présentation de CD avec SCHNTZL !

Les tickets que vous avez achetés en ligne seront automatiquement remboursés dans les 30 jours, via le même système de paiement.
Si vous avez acheté des tickets dans notre billetterie, alors veuillez-les renvoyer en mentionnant votre numéro de compte à AB Ticketshop, Avenue Anspach 110, 1000 Bruxelles ou venez déposer vos tickets à notre billetterie durant nos heures d’ouverture (du lundi au vendredi 10:00-18:00). Si vous avez acheté les tickets sur Ticketswap, veuillez renvoyer le mail de confirmation à ticketshop@abconcerts.be.

L’An Pierlé Quartet, avec SCHNTZL et Koen Gisen, né dans le studio gantois La Patrie.

Après avoir passé de nombreuses heures en cuisine, où An Pierlé leur mitonnait des plats, le goût de composer ensemble s’imposa peu à peu.

Le premier « entraînement » eut lieu au Musée des Beaux-Arts de Gand, où An était artiste en résidence. Ils y jouaient au « camp de musique » et présentèrent le résultat lors de la Nuit des musées.

Koen Gisen apporta son propre matériel de studio analogique vintage afin d’enregistrer cette première session devant un public de passants. Le quatuor décida alors de poursuivre sur ce chemin sous le nom d’An Pierlé Quartet, dans la plus pure tradition du jazz.

Si Pierlé laisse ses compositions ouvertes afin qu’il y ait suffisamment de place pour l’improvisation et l’expérimentation, ses créations vous prennent aussi par la main en traçant une ligne claire et en multipliant les hooks mélodiques. De fil en aiguille, le quatuor s’est mis à composer de nouvelles œuvres, cherchant la tension entre de ‘vrais’ morceaux définis d’avance et l’exploration (ludique, mais sérieuse) d’une musique aventureuse.

Pas de chansons radiophoniques, donc, mais plutôt l’idée de transformer chaque concert en aventure, de profiter du moment présent pour réinventer à chaque fois les titres. L’envie de nouveautés, de nouvelles directions. Oser oser. Un work in progress, avec un penchant pour les belles mélodies injectées de grooves psychédéliques. Une pop expérimentale polyvalente, légèrement décalée, un voyage entre les vastes plaines d’une musique tout en retenue et le plaisir expressif d’un cabaret brechtien, sans oublier une bonne dose de noise et de barrissement de trompettes.

An est au piano, avec sa voix divine et infernale, ou propose de l’art brut à la trompette. Hendrik Lasure tisse les plus belles sonorités avec ses synthés et s’amuse avec des loops rythmiques. Casper Van de Velde moleste les fûts en restant soi-même, toujours imaginatif et haut en couleurs. Koen Gisen, véritable magicien des sons, hésite entre coller le tout en un ensemble cohérent et profaner passionnément les sacro-saintes catégories. Il fait ainsi partir en sucette la musique avec sa clarinette basse, son saxophone et peut-être, parfois, une guitare.

Depuis, le Quartet a composé la bande-son jazzy et atmosphérique, parfois sauvage mais très appréciée, de « Sylvia », une œuvre à la croisée du théâtre et du cinéma, réalisée par Fabrice Murgia pour le Théâtre national en coproduction avec La Monnaie, et couverte d’éloges par la critique.

Les quatre travaillent aussi à un nouvel album, qui sera présenté ici et maintenant.

Pour en savoir plus Lire moins

Votre visite à l'AB

Mobilité

La plupart de nos concerts finissent à 22 h 30, ce qui vous permet de rentrer avec le dernier train !

Planifier mon trajet

Un petit creux avant le concert ?

Régalez-vous dans notre AB Café & Resto. Bon appétit !

Réserver une table

Commandez d' ores et déjà vos jetons

Vous éviterez les files d’attente et passerez tout de suite au bar.

Commander

Alerte fans

Partagez vos dernières découvertes musicales ! Ainsi, vous serez le premier informé de leur passage à l’AB.

Associez votre compte Facebook Associez votre compte Spotify