L’écrivain John Robb présente son best-seller
À l’occasion de la sortie du livre Live Forever: The Rise, Fall and Resurrection of Oasis de John Robb, le journaliste culturel britannique Simon Taylor, installé à Bruxelles, s’entretient avec lui. Ensemble, ils plongent dans l’univers d’Oasis, de la Britpop et de Manchester.
Paru plus tôt cette année, le dernier livre de John Robb, originaire de Manchester, a d’emblée reçu un accueil enthousiaste et est déjà considéré comme la référence ultime sur Oasis. John Robb y propose notamment une interview exclusive de Noel Gallagher, un regard sur les années passées aux côtés des frères Gallagher, sur l’influence non négligeable de leurs racines irlandaises, ainsi que sur l’importance de Manchester et de sa scène musicale qui continue d’influencer la musique d’inspiration anglo-saxonne.
Véritable esprit créatif aux multiples talents, John Robb est à la fois présentateur télé, auteur à succès, musicien, journaliste, éditeur, directeur de festival, commentateur très sollicité à la télévision et à la radio, et chanteur du groupe The Membranes. Il a grandi à Blackpool, dont il est aujourd’hui l’ambassadeur avant que le post-punk ne change sa vie. À l’ère post-punk, il a fondé The Membranes, un groupe post-punk influent qui continue d’innover avec ses derniers albums salués par la critique, mêlant chœurs et textures riches.
John Robb a été l’un des principaux auteurs de fanzines post-punk au Royaume-Uni avec Rox, avant de passer au magazine rock Sounds dans les années 1980. Il a été le premier à interviewer Nirvana, a inventé le terme « Britpop » et a joué un rôle clé dans la couverture de la scène musicale mancunienne à travers ses articles.
Figurant parmi les trois sites musicaux et culturels les plus lus au Royaume-Uni, son site web louderthanwar.com se trouve à l’avant-garde de la culture moderne et diversifiée. Il était sur le point de sortir le premier single de Fontaines D.C. et a publié la toute première critique de Charli XCX, parmi de nombreuses autres premières.
Régulièrement invité à la télévision et à la radio en tant que commentateur sur la musique, la culture et la politique, John Robb est aussi l’un des animateurs les plus demandés au Royaume-Uni. Il gère également une chaîne YouTube populaire et organise chaque année son propre festival du livre et de la musique à Manchester : Louder Than Words.
Auteur de plusieurs best-sellers sur la pop culture, dont Punk Rock – An Oral History et The Stone Roses and the Resurrection of British Pop, il a aussi publié en 2022 Manifesto, en collaboration avec Dale Vince, pionnier britannique de l’énergie verte et fondateur d’Ecotricity. Il travaille actuellement sur le projet novateur de la Green Britain Academy et sur Dark Forest, une ligne de vêtements neutre en carbone.
Ses mémoires, qui paraîtront en 2026, aborderont toutes les facettes de sa vie et feront également l’objet d’une adaptation cinématographique.