Ryuichi Sakamoto & Alva Noto dévoilent un premier titre extrait de leur album à paraître ‘summvs’. Un bel avant-goût de la beauté minimaliste qu'ils s'apprêtent à nous livrer le lundi 23 mai à l'AB.
Le dernier album de la série réunissant l'artiste d'électronica minimaliste Alva Noto (alias Carsten Nicolai) et le compositeur et pianiste japonais Ryuichi Sakamoto est annoncé pour la mi-mai. Chez ce duo, rien n'est laissé au hasard. Une fois mises côte à côte, les premières lettres de chaque album - ‘vrioon’ – ‘insen’ – ‘revep’ – ‘utp_’ – ‘summvs’ – forment le mot « virus ». Quant au titre du dernier et cinquième opus de la collection,‘summvs’, il s'agit d'une contraction entre les mots latins « summa » (ou somme) et « versus » qui souligne le caractère unique d'une collaboration qui n’entame en rien l’individualité de ses protagonistes. L'électronica minimaliste d'Alva Noto (dont vient de sortir l'excellent ‘Mimikry’ avec Blixa Bargeld) et le jeu de piano sobre et tout aussi minimaliste de Sakamoto se complètent à merveille. Une beauté réduite à sa plus simple expression, tellement subtile et sincère qu'elle en est presque douloureuse.
Le titre ‘reverso’, extrait de ‘summvs’, est à écouter ici.
Ce concert s'inscrit dans le cadre de SILENCE IS SEXY. Ce tout nouveau cycle de concerts se concentre sur les (nouveaux) compositeurs classiques contemporains, de plus en plus en vogue dans le milieu de la pop, et se situe aux antipodes de THE ART OF NOISE, autre cycle de concerts lancé récemment par l'AB.
Un titre de Ryuichi Sakamoto & Alva Noto en préécoute
MAR 17 MAI 11 | Stories
À lire aussi