Depuis son lancement en 2014, Liveurope s'est donné pour mission de promouvoir les tournées d'artistes européens émergents et d'accroître la diversité de la musique live à travers le continent.
Cette année a marqué le lancement d'Europe Créative. Cette nouvelle subvention introduit des priorités, des méthodes de travail et des objectifs ambitieux qui s'appuient sur le succès avéré de la plateforme au cours de la dernière décennie.

En 2025, les salles partenaires de Liveurope ont programmé en moyenne 34 concerts d'artistes montants, contre 22 avant Liveurope, soit une augmentation de 55 % de la programmation d'artistes européens émergents. La diversité des nationalités représentées dans les programmes des salles a augmenté de 73 % par rapport à la période pré-Liveurope, et couvre désormais 43 pays.
Soutenir la musique européenne dans toute sa diversité
Plus de 53 % des concerts que nous avons soutenus cette année proposaient de la musique dans d'autres langues que l'anglais, reflétant ainsi la richesse du paysage culturel européen.
Dans le cadre du Keychange Pledge, 48 % des concerts soutenus par Liveurope affichaient une diversité de genre, notre objectif étant d'atteindre au moins 50 % au cours des années à venir.
Des tournées écoresponsables
Malgré les défis auxquels le secteur de la musique live est en permanence confronté, tels que l'inflation, la hausse des coûts de production, l'augmentation des cachets des têtes d'affiche et le comportement sans cesse changeant du public, les salles de Liveurope restent déterminées à offrir une scène à la jeune génération de talents européens.
Rien qu'en 2025, la plateforme a soutenu 720 concerts d'artistes européens étrangers prometteurs, de 36 nationalités différentes. Le nombre total de concerts soutenus depuis 2014 s'élève ainsi à plus de 5 700, avec des artistes de 43 pays.

Parmi les concerts soutenus cette année figurent des performances remarquables d'artistes qui marquent la scène musicale européenne de leur empreinte, tels que Woomb (Bulgarie), Boko Yout (Suède), SFISTIKATED (Portugal), Mina Okabe (Danemark), Verde Prato (Espagne), NewDad (Irlande), Lelee (Slovénie) et bien d'autres encore.
Promouvoir les nouveaux talents européens

Contribuer à la transition écologique et promouvoir des pratiques durables dans le secteur de la musique live est une priorité permanente. Plus de 70 % des artistes soutenus ont utilisé des moyens de transport terrestres pour se rendre dans les salles.
Un regard vers l'avenir
Les défis du secteur de la musique live ne cessent de croître. Les salles sont dès lors de plus en plus réticentes à prendre des risques en programmant des artistes émergents issus de toute l'Europe. Liveurope offre une solution qui a fait ses preuves et, avec un soutien adéquat, elle a le potentiel d'amplifier son travail et de créer un impact structurel durable sur les tournées de la jeune génération de talents européens.