Les pionniers du hip-hop utilisaient leur musique pour mettre le doigt sur les inégalités sociales et révéler le problème au grand public. Mais avec la commercialisation du genre, ce militantisme passa à l’arrière-plan. Quel est le statut du hip-hop aujourd’hui ?
Est-il toujours un défenseur du progrès social ? L’AB et la KU Leuven cherchent à répondre à cette question avec une équipe d’experts.
Découvrez les intervenantes:
AKUA NARU (discours d’ouverture)

Nous débuterons la soirée par un discours d’ouverture d’Akua Naru. Cette rappeuse, poète, productrice et militante américaine a fondé le collectif international theKEEPERS, une archive en ligne sur les contributions des femmes noires à la culture du hip-hop.
Avocate de l’empowerment, naru a animé de nombreux ateliers, cercles de guérison et conférences, et a participé à des tables rondes sur différents sujets, tels que le rapport entre la spiritualité africaine et le hip-hop, le sexisme dans l’industrie du hip-hop, etc. Elle est intervenue dans des universités comme l’Ahfad University for Women à Khartoum (Soudan), les universités d’Oxford (Angleterre), Harvard, Cornell, Princeton, Brown, Fordham (États-Unis), l’université de Cologne (Allemagne) et le Pivot Point College (Chine).
SOE NSUKI (modératrice)

Soe est DJ, B-Girl.
Tout commence par le hip-hop, en 2007. Bgirl à l’époque, Soe dispute pendant des années les battles de Belgique et des Pays-Bas, pour devenir championne du Benelux en 2011. Sa passion du breakdance, elle la transmet à d’autres amies et amis des femmes au Soe’s Bgirl Studio.
En 2016, désormais comédienne, elle écume les salles à la faveur d’un double spectacle avec son BFF Jens Dendoncker. Fin 2018, elle part en solo et signe son premier show à part entière, Soetopia, devant un théâtre Arenberg comble.
En décembre 2022, elle lance son second spectacle de stand-up, SOENAMI. Depuis, elle accompagne systématiquement le présentateur Sven de Leijer dans Vrede Op Aarde, le show de fin d’année par excellence de la VRT.
LIONSTORM

LIONSTORM est un duo de rap queer et rentre-dedans, qui envoie des club anthems bruts de décoffrage.
Première formation de rap queer des Pays-Bas, LIONSTORM est né d’un manque de représentation anti-normative dans le hardcore. C’est, si on veut, l’enfant d’amour lesbien de Tommy Cash et Death Grips.
Le style sans concession de Vuige Muis en Skerrie Sterrie est unique en son genre et se traduit dans leurs textes, leurs performances, leurs clips et leur merchandising, que les deux artistes sortent tous sous le même label. Leur son, abrasif mais accrocheur, varie des bubbling beats caribéens au metal en passant par un hip-hop teinté de grime.
Le duo ne cesse d’interroger la norme, ce qui lui a déjà valu d’être banni de YouTube et d’Instagram. Mais cela ne fait que jeter de l’huile sur sa flamme.
FREDDIE KONINGS

Freddie Konings est un artiste de 24 ans, basé en plein cœur d’Anvers. Passionné de musique depuis toujours, il se met au rap très tôt. Son premier album, Strakke Plan 1, sort en 2017 et le propulse aussitôt sur le devant de la scène hip-hop belge. Aujourd’hui, Freddie Konings a déjà plusieurs albums au compteur, les plus récents étant Konings met Principes et Respect the pain. Bref : un artiste belge à surveiller de très près.
KARIN HANNES

Her research interest is in social, methodological and theoretical innovation projects with a creative twist. Professor Hannes specializes in the development, testing and implementation of arts‐based, place‐based, multisensory, and futures studies research designs applied to a multiplicity of different fields including urban development, the public art and design sector, community-based research practice and the global sustainable development area. Where necessary, she re-appropriates theories, strategies and tactics developed in professional practice to respond to emerging social challenges. Her analytical perspective is multimodal in nature, combining numerical, textual, sensory and/or arts-based research data to study complex social phenomena. Karin Hannes works from an inclusive, academic activism perspective. Her research team strongly invests in creative research dissemination practices for public outreach.
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