Avec la distinction « Lifetime Achievement Award », la VRT et VI.BE rendent hommage à une artiste qui n’a pas seulement marqué l’histoire de la musique, mais qui incarne aussi la force fédératrice de la musique.
Depuis plus de 30 ans, Axelle Red prouve qu’une bonne chanson dépasse les frontières et crée un lien émotionnel fort. Sa carrière impressionnante compte des succès internationaux, des millions d’albums vendus et une voix qui touche plusieurs générations.
C’est un magnifique début pour une année qui s’annonce vraiment spéciale pour Axelle Red. Un nouvel album sortira à la fin de l’année et elle sera sur la scène de l’AB le 29 novembre. Il reste des billets disponibles.
Axelle Red est devenue une artiste qui a non seulement marqué l’histoire de la pop, mais qui a également gagné le respect d’icônes musicales du monde entier. Ses chansons intemporelles sont aujourd’hui reprises par une nouvelle génération d’artistes français tels que Vianney, Clara Luciani, Juliette Armanet et Julien Doré, et récemment encore par Dua Lipa, lors de son concert au Sportpaleis d’Anvers.
Parallèlement à sa carrière musicale, Axelle Red s’est de plus en plus engagée comme activiste. Elle s’est investie dans la défense des droits humains, a collaboré avec l’UNICEF, est devenue ambassadrice de Handicap International et s’est exprimée sur la position des femmes dans le monde bien avant le mouvement #MeToo.
Cet engagement est particulièrement marqué dans son album Sisters & Empathy (2009), entièrement consacré aux injustices faites aux femmes, aux mariages forcés des enfants et à l’excision : des thèmes auxquels elle a été directement confrontée dans le cadre de son travail humanitaire. Alors que, sur Sans plus attendre, elle chantait encore “Le monde tourne mal... Let’s dance”, elle a ressenti après Sisters & Empathy le besoin d’aller plus loin pour utiliser sa musique comme une voix au service du changement.
Cette combinaison de passion, de sensibilité et d’altruisme est le fil conducteur de sa carrière : “L’important, c’est de pouvoir saisir nos chances et poursuivre notre bonheur, tout en nous demandant dans quelle mesure nous en faisons payer le prix à autrui.”
Sa manière de se produire sur scène a également évolué : “Avant, c’était veni, vidi, vici, regardez tout ce que je sais faire. Aujourd’hui, je cherche surtout des moyens de partager quelque chose avec le public, de créer un véritable contact.” Et c’est précisément ce qui rend ses concerts si uniques. Aujourd’hui, Axelle Red est plus forte que jamais sur scène. Peu d’artistes parviennent à construire une carrière aussi solide tout en restant innovants.