Minimalisme ? Le nec plus ultra avec ensemble!
Enfin de retour après avoir rempli l’AB pendant 2 jours de 2012, dans le cadre de la série 'Rewind' avec son célèbre album 'Struggle For Pleasure'.
Le chanteur-compositeur-guitariste-pianiste Wim Mertens est couru depuis bien plus longtemps par l’AB. Soyons clairs : plus de 60 trente-trois tours et CD depuis ses débuts en 1980.
Son dernier album 'Charaktersketch' vient de paraître dans sa propre maison de disques Usura, le premier d’une trilogie consacrée à l’Europe, et déjà sur CD avec un ensemble plus étoffé.
Le journal ‘De Standaard’ écrit à ce sujet : '**** La musique tire, glisse, flotte, titre après titre, dans un jeu appréciable entre fidélité à la tradition et volonté d’y échapper.'
Ou encore Le Soir : '*** une partition enfiévrée, tel un chant qui n'est pas celui du cygne, mais d'une Europe agitée... une histoire emplie d' interrogations.'
Les vidéos montrent par ailleurs que Wim Mertens fournit de magnifiques prestations, que ce soit en solo ou accompagné d’un orchestre symphonique. Et maintenant avec son ensemble attitré !