Klaas Delrue, dans sa forme la plus vulnérable, présente son premier album solo en néerlandais
Un an exactement se sera écoulé entre l’année des "25 ans de Yevgueni" et le prochain album prévu de Yevgueni. 2026 est aussi l’année où le chanteur et compositeur Klaas Delrue fêtera ses cinquante ans. C’est notamment pour cette raison qu’il souhaite à nouveau se faire entendre en solo.
Son album solo Tijd voor mij paraîtra en mars 2026. Il s’agira d’un "petit disque" sur lequel Klaas mettra très clairement en avant le chanteur-compositeur et le bedroom singer qui sommeillent en lui. Attendez-vous à des chansons intimes, fragiles et délicates, comme on en entend parfois sur un album de Yevgueni ou lors d’un concert. Mais cette fois, enregistrées en solo, jouées et interprétées par lui seul. Cet album sera produit avec brio et sobriété par Willem Ardui.
Tant l’album que les concerts seront sincères, émouvants et sans détour. Contrairement à sa précédente aventure en solo en 2014, Klaas chante cette fois en néerlandais, pour la simple raison que ce disque doit être le plus personnel possible. C’est ainsi que l’on peut considérer Tijd voor mij, mais aussi comme un bien devenu très rare pour ce père de deux filles aujourd’hui âgées de neuf et sept ans.
Après le grand bonheur de 2016 (qui, de toute évidence, perdure), la paternité s’est accompagnée d’une quête d’équilibre, de (temps pour) soi, d’un endroit où écrire, d’un juste milieu entre vie d’artiste et sortie d’école. Avec, entre les deux, une pandémie. Il n’en fallait pas plus pour inspirer dix chansons qui ne nécessitent rien de plus qu’une voix, une guitare et quelques ornements.
Ceux qui l’ont déjà vu ou entendu savent que cela fonctionne. Et que ce sera particulier. Sur la pochette, Klaas, 17 ans, nous regarde droit dans les yeux, mi-sérieux, mi-souriant. Un jeune de 17 ans qui, quelques mois plus tôt, a appris ses trois premiers accords sur les guitares laissées par son frère aîné. Depuis, il n’a jamais envisagé autre chose que de devenir musicien.