Un mélange de jazz spirituel, afrobeat & hip-hop adoubé par Gilles Peterson
Un concert de Liveurope:
La première initiative pan-européenne pour soutenir les salles de concerts en matière de promotion d’artistes émergents.
C’est avec une déferlante de splendides concerts qu’en 2017, l’AB a fêté le centenaire de la sortie du tout premier album de jazz. Depuis cet anniversaire, baptisé « JAZZ 100 », notre amour du genre n’a fait que croître. Ainsi, nous avons proposé des comptes-rendus uniques de plusieurs jazz scenes, à savoir celles de Londres (de Shabaka Hutchings à Nubya Garcia en passant par Kamaal Williams), Manchester (de GoGo Penguin à Matthew Halsall) et Chicago (de Makaya McCraven à Ben LaMar Gay), sans évidemment oublier la scène belge (de BeraadGeslagen à Glass Museum en passant par Steiger).
Le jazz est aujourd’hui en pleine renaissance. Le genre ne cesse de se réinventer, attire un public particulièrement jeune et se cristallise dans un flot ininterrompu d’albums passionnants. Autant de raisons pour l’AB de jouer la carte du jazz cet automne, avec des concerts de Theon Cross, Angel Bat Dawid, Oscar Jerome, Ezra Collective, TaxiWars, Joe-Armon Jones, Ill Considered, Sarathy Korwar et Nérija (composé de membres de KOKOROKO, SEED Ensemble, etc.).
Ezra Collective peut se targuer d’une brillante apparition sur la récente compilation We Out Here qui, sous la houlette de Gilles Peterson et Shabaka Hutchings, présente le gratin du jazz londonien contemporain. Les membres du collectif se démarquent par leur cocktail de jazz spirituel, hip-hop et afrobeat, tel qu’il apparaît sur leur premier opus You Can’t Steal My Joy, qui recèle aussi quelques splendides collaborations avec Loyle Carner, KOKOROKO et Jorja Smith, notamment.
Line up:
Femi Koleoso - Drums
TJ Koleoso - Bass
Joe Armon Jones - Keys
Dylan Jones - Trumpet
James Mollison – Saxophone
Côté presse
‘Thrilling and vital.’ (Q)‘The sound of London in 2019.’ (The Times)
‘British rave-jazz.’ (The Observer)