mar. 07.05.19

Turkish Psychedelica Night feat. Elektro Hafiz + Hudna + (Turkish) Ladies On Records (dj set)

Facebook event Partager Tweet

Entrée gratuite (!) pour cette double affiche de psychédélisme turc contemporain

Ce concert cadre dans la 5e édition de l’Europe Day, l’hommage annuel de l’AB aux talents européens. Pour commencer à 15h il y les Europe Day Talks.

Le psychédélisme turc ? Du Pink Floyd au saz !
C’est la dernière friandise en date de la scène indie : le psychédélisme turc. Des labels comme Finders Keepers et Pharaway Sounds ressuscitent le patrimoine turc par un flux ininterrompu de rééditions, l’héroïne populaire Selda Bağcan est redécouverte à grande échelle et des formations et artistes contemporains comme Gaye Su Akyol, Derya Yildirim, BaBa ZuLa et Altin Gün embrassent le style avec passion. Tous font référence aux jours glorieux du psychédélisme turc, les années 60-70, période de fusion entre le rock/folk anatolien et le rock’n’roll occidental. Des artistes comme Erkin Koray, Bariș Manço, Selda et Cem Karaca étaient les héros de l’époque, casquette qu’ils combinaient souvent avec celle d’activiste politique. 

Saz Power !
Inspirés par la sortie de l’excellente compilation « Saz Power », nous nous associons à son auteur Demir Keren Atay (alias Elektro Hafiz) pour présenter la jeune génération d’artistes psychédéliques turcs. Notons que la compile « Saz Power » réunit des musiciens qui se sont installés partout en Europe, reflétant ainsi à merveille la diaspora turque.

Elektro Hafiz (DEU/TUR)
Du saz power allemand ! Fort d’une carrière de 20 ans dans son pays natal, le Turc Demir Keren Atay alias Fairuz Derin Bulut figurait parmi les pointures de la seconde génération du psychédélisme turc. Sous le pseudo Elektro Hafiz, il flirte effrontément avec l’électro et le dub.

Hudna (DNK/TUR)
Du saz power danois ! Avec une histoire et un son uniques... Leur musique sonne comme une fusion de folk turc et scandinave et de rock psychédélique à la « 16 Horsepower meets Turk psych ». Ce qui n’a rien d’étonnant, vu que ce trio plonge ses racines de la Turquie au Danemark en passant par Israël et le Maroc. Leur album « Kaynaşma » (« inclusion » en turc), paru en 2017, leur a valu l’année dernière deux prestigieux Music Awards danois et une place à l’affiche de Roskilde.

(Turkish) Ladies On Records (DJ Set)
Née en Pologne mais établie à Istanbul, Kornelia Binicewicz est une véritable touche-à-tout en musique. Cette curatrice et fervente collectionneuse est aussi une anthropologue passionnée par la musique turque (féminine). On lui doit la compilation « Uzelli Psychedelic Anadolu » (une sélection de titres du label turc Uzelli Kaset), ainsi que l’excellent « Turkish Ladies. Female Singers from Turkey 1974 – 1988 » à l’esthétique sublime. Cet opus est paru sur son propre label Ladies On Records.

Lors de ses DJ sets ultradansants, elle utilise ses vinyles pour envoyer des « grooves hypnotiques et des rythmiques orientales posés sur des orgues et des synthés, des sonorités avant-gardistes des quatre coins du monde mélangées à des arrangements occidentalisés et autres styles branchés des années 60, 70 et 80 ». Bref, de quoi embraser le dancefloor !

Pour en savoir plus Lire moins

Vidéos

Actualités Turkish Psychedelica Night feat. Elektro Hafiz + Hudna + (Turkish) Ladies On Records (dj set)

L’AB présente ses Turkish Psychedelica Nights

Un cycle consacré au renouveau du psychédélisme anatolien des années 60-70

Lire
Stories

Votre visite à l'AB

Mobilité

La plupart de nos concerts finissent à 22 h 30, ce qui vous permet de rentrer avec le dernier train !

Planifier mon trajet

Un petit creux avant le concert ?

Régalez-vous dans notre AB Café & Resto. Bon appétit !

Réserver une table

Commandez d' ores et déjà vos jetons

Vous éviterez les files d’attente et passerez tout de suite au bar.

Commander

Alerte fans

Partagez vos dernières découvertes musicales ! Ainsi, vous serez le premier informé de leur passage à l’AB.

Associez votre compte Facebook Associez votre compte Spotify