lun. 27.08.18

The Colorist feat. Emiliana Torrini + The Golden Glows presents 'The Anthology Of American Folk Music'

Facebook event Partager Tweet

Venez découvrir deux productions uniques de l’AB

FEEËRIEËN 2018 : UN FIL ROUGE MUSICAL
Pourquoi se plaindre de l’état de la musique pop actuelle ? En explorant la marge, vous découvrirez à quel point elle bruisse, bourgeonne et bouge. Et ce, au sens le plus large du terme. Chaque année, le festival Feeërieën essaie de dévoiler une part de cette beauté (brute) et opte résolument pour des artistes moins connus en les regroupant par thème. Après tout, l’expérience (la vraie) est favorisée par la découverte, plus que par le décor. Même si les Feeërieën ne seraient pas les Feeërieën sans les splendeurs naturelles du parc de Bruxelles… Une expérience au carré, donc !

THE COLORIST FEAT. EMILIANA TORRINI (BEL/ISL)
Les artistes sortent trop rarement de leur zone de confort. Aussi l’Islandaise Emiliana Torrini, qui a été invitée à échanger son backing band habituel contre l’orchestre de chambre à huit têtes The Colorist, mérite-t-elle tout notre respect. The Colorist – encore et toujours emmené par Aarich Jespers (Zita Swoon Group) et Kobe Proesmans (Gabriel Ríos) – a retravaillé l’œuvre de Torrini à partir d’instruments fabriqués maison. Séduit par cette approche, le label anglais Rough Trade a décidé de lancer le résultat à l’international. L’opus a récolté des critiques dithyrambiques outre-Manche. Un florilège ? Uncut : « The Colorist ajoute de la chaleur, de la structure et de l’élégance » ; The Guardian : **** ; The Independent : 8/10. Décrit à juste titre comme un live remix upfront backing band, The Colorist est un groupe familier et surprenant à la fois.

THE GOLDEN GLOWS PRESENT ‘THE ANTHOLOGY OF AMERICAN FOLK MUSIC’ (BEL)
L’AB lance un plan très ambitieux pour les années à venir : celui de remettre sous les feux de la rampe la magistrale compilation « The Anthology Of American Folk Music » (Folkways Records, 1952). Avec ses 84 pistes, cette anthologie - rassemblée par l’Américain excentrique et collectionneur de 78 tours Harry Smith - est considérée comme la Bible de la musique folk américaine. Disons l’équivalent du « Great American Songbook »

Chaque année, l’AB invitera un artiste (inter)national inspiré ou influencé par cette magistrale compilation folk, qui regorge d’ailleurs aussi de blues, cajun, gospel, jazz et hillbilly. Le temps d’une soirée, nous vous proposerons une véritable immersion dans « The Anthology », ponctuée d’interprétations personnelles des chansons qui composent la compile de Harry Smith.

Le coup d’envoi est donné par le trio anversois The Golden Glows. Ce qui n’a rien d’étonnant, car les Glows se spécialisent depuis 2005 dans la pop d’antan, et notamment dans l’Americana des années 20 et 30. Ils se sont déjà produits plusieurs fois à l’AB (sur invitation de Zita Swoon, par exemple) avec, comme apothéose provisoire, l’interprétation de « Prison Songs » d’Alan Lomax (âme sœur de Harry Smith) en 2009. Une guitare et trois voix lumineuses interprètent le matériau dans une ambiance très twenties, pour un résultat d’une immense pureté, tant acoustique qu’émotionnelle.

Soundtrack by Kurt Smith

Pour en savoir plus Lire moins

Vidéos

Commentaires

Pour publier un commentaire, vous devez être connecté.
Vous n’avez pas encore de compte AB ? Inscrivez-vous ici.

Actualités The Colorist feat. Emiliana Torrini + The Golden Glows presents 'The Anthology Of American Folk Music'

The Golden Glows présente 'The Anthology of American Folk Music'

The Golden Glows présente 'The Anthology of American Folk Music'

Lire
ABtv

Alerte fans

Partagez vos dernières découvertes musicales ! Ainsi, vous serez le premier informé de leur passage à l’AB.

Associez votre compte Facebook Associez votre compte Spotify