ven. 31.08.18

Príncipe label night feat. DJ Firmeza + DJ Nervoso + DJ Lycox

Facebook event Partager Tweet

Une électro global sounds enflammée tout droit venue des ghettos de Lisbonne

FEEËRIEËN 2018 : UN FIL ROUGE MUSICAL
Pourquoi se plaindre de l’état de la musique pop actuelle ? En explorant la marge, vous découvrirez à quel point elle bruisse, bourgeonne et bouge. Et ce, au sens le plus large du terme. Chaque année, le festival Feeërieën essaie de dévoiler une part de cette beauté (brute) et opte résolument pour des artistes moins connus en les regroupant par thème. Après tout, l’expérience (la vraie) est favorisée par la découverte, plus que par le décor. Même si les Feeërieën ne seraient pas les Feeërieën sans les splendeurs naturelles du parc de Bruxelles… Une expérience au carré, donc !

Cette soirée bénéficie du soutien de Liveurope.

PRÍNCIPE
Il est assez surprenant de constater que l’electronica/dance mâtinée de global sounds la plus innovante ne nous vient pas, aujourd’hui, de hauts lieux comme Londres, New York ou Berlin, mais des banlieues torrides de Lisbonne. Príncipe, nouveau prodige en ce domaine, est actif depuis 2011 et se donne pour mission de « sortir uniquement de la dance contemporaine 100 % authentique provenant de Lisbonne, de ses banlieues, de ses cités et de ses bidonvilles ».

Le son brut de Príncipe a été décrit par Spin comme « un mélange ultra-vif de grime et de trance ». Et FACT Magazine d’y voir « le son des ghettos lisboètes ». Le label propose, en substance, de la techno/house contemporaine, mais soulevée par un vent méditerranéen unique et chaleureux grâce à la fusion avec des genres africains comme l’énergique kuduro (Angola), le kizomba (Angola) et le funaná (Cap-Vert). « Ceci est notre grime », affirmait jadis DJ Marfox.

Après une soirée Príncipe très festive et particulièrement courue l’année dernière, avec des pionniers comme Nidia Minaj, DJ Marfox et DJ Nigga Fox, il est temps d’inviter les nouvelles signatures du label :

DJ FIRMEZA (PRT)
DJ Firmeza (« force » en portugais) peut se targuer d’une place aux côtés de Nidia Minaj sur la compilation « Cargaa 2 » du célèbre Warp Records, label qui a récemment pris DJ Nigga Fox sous son aile. Son premier EP « Alma Do Meu Pai » (« l’âme de mon père ») se frotte au grime et au footwork. Selon Pitchfork, Firmeza forge « des sons et des danses extraordinairement uniques à partir de tensions urbaines ».

DJ NERVOSO (PRT)
Son nom n’est peut-être pas le premier à vous venir à l’esprit quand on évoque le label Príncipe. Mais DJ Nervoso – né sur l’île africaine de Sao Tomé-et-Principe (!) – était la grande source d’inspiration de DJ Marfox, véritable pionnier du label. Voici quelques citations tout à son honneur : « C’est incroyable à quel point Nervoso est capable de créer une musique stimulante, fascinante et inattendue à partir des plus simples ingrédients. » Ou encore : « Une dance qui déménage, une musique à réveiller les morts ».

DJ LYCOX (PRT)
Le dernier rejeton du label est installé à Paris, mais se sent tout autant chez soi derrière les platines des clubs berlinois les plus branchés (Berghain) ou celles du festival novateur Unsound en Pologne. FACT Magazine le catapulta récemment parmi les « 10 club producers to watch » et classa l’une de ses mixtapes parmi les « 10 best mix tapes of 2017 ». Son dernier album « Sonhos & Pesadelos » est un véritable feu d’artifice qui vous fera danser jusqu’à l’aube.

Soundtrack by Príncipe

Pour en savoir plus Lire moins

Vidéos

Alerte fans

Partagez vos dernières découvertes musicales ! Ainsi, vous serez le premier informé de leur passage à l’AB.

Associez votre compte Facebook Associez votre compte Spotify