Une ambient méditative contemporaine d’une harpiste virtuose et expérimentale
C’est à grand renfort de pédales d’effet et d’expérimentations que la musicienne de formation classique Mary Lattimore parvient à débarrasser la harpe de son image ‘ringarde’. L’ambient complexe et méditative de cette artiste basée à Los Angeles rappelle les meilleures œuvres d’Harold Budd et de Pauline Oliveros.
Outre des signatures sur Ghostly Intl., Thrill Jockey et Three Lobed Recordings, son palmarès affiche des collaborations avec Thurston Moore, Steve Gunn, Meg Baird, Sharon Van Etten, Jarvis Cocker, Arcade Fire et Kurt Vile.
Début 2019, Lattimore a sorti un album de remixes de son opus Hundreds of Days (2018) avec des adaptations de Jónsi, Alex Somers et Julianna Barwick, notamment.
Côté presse
While Lattimore is willing to put her instrument through some effects, she never subdues its essential character. Its inherent lightness gives records that bear her name a yielding quality’ - The Wire‘What makes Hundreds of Days so special, though, is how often it hits ambient music’s sweetest spot—a place where the world slows down and the performer’s free-floating noise makes you appreciate everything around it.’ - Pitchfork
‘Lattimore has proven time and time again to be the contemporary master of the harp’ – Popmatters