mer. 19.09.18

In Remembrance of Jóhann Jóhannsson: ‘Virðulegu Forsetar’

Facebook event Partager Tweet

Concert d’église unique en hommage au célèbre compositeur islandais

Attention : ce concert a lieu à l’église Saint-Jean-Baptiste-au-Béguinage (place du Béguinage 2062, 1000 Bruxelles), à 10 minutes à pied de l’AB.

JÓHANN JÓHANNSSON
Le compositeur islandais Jóhann Jóhannsson est surtout connu du public pour ses musiques de film, parmi lesquelles la B.O. de « The Theory of Everything », qui lui valut un Golden Globe et une kyrielle de nominations aux Oscars, aux BAFTA et aux Grammy Awards.

Mais il est aussi l’auteur d’autres albums encensés par la critique, au croisement de la musique électronique et du classique contemporain, tels que « Englabörn » (2002 ), « Virðulegu Forsetar » (2004), « IBM 1401, A User’s Manual » (2006), « Fordlândia » (2008) et, plus récemment, « Orphée » (2016).

Plus tôt cette année, nous avons appris la mort soudaine du compositeur. Jóhann Jóhannsson est décédé dans son appartement à Berlin à l’âge de 48 ans.

HOMMAGE : IN REMEMBRANCE OF JÓHANN JÓHANNSSON
Avec Adam Wiltzie (A Winged Victory for the Sullen/Stars of the Lid), un habitué de l’AB qui faisait partie du cercle intime de Jóhannsson, et sous l’œil approbateur du management de ce dernier, le programme, le line up, le lieu et même la date de cet hommage ont été choisis avec le plus grand soin.

LE PROGRAMME : « VIRÐULEGU FORSETAR » (Touch. 2004)
Au programme : l’interprétation intégrale de « Virðulegu Forsetar », le deuxième album de Jóhann Jóhannsson, paru en 2004, soit deux ans après son premier album « Englabörn ». « Virðulegu Forsetar », qui signifie « vénérables présidents » en islandais, avait été composé à l’origine comme bande-son pour une exposition sur des… présidents. « Virðulegu Forsetar » est une œuvre minimaliste et majestueuse en quatre parties, d’une durée de 60 minutes environ. La palette d’instruments se compose de 11 cuivres, un orgue, un piano et des percussions. Jusqu’à présent, l’album n’a fait l’objet que de deux interprétations en live, dont une dans la célèbre église Hallgrímskirkja (Reykjavik, Islande), qui a également accueilli les funérailles de Jóhann.

LE LIEU : l’église Saint-Jean-Baptiste-au-Béguinage
Il n’est donc guère surprenant que nous ayons choisi une église pour le concert, et en particulier l’église du Béguinage, dont l’acoustique avait tant séduit Adam Wiltzie lors d’un précédent concert avec son groupe Stars of the Lid.

LE LINE UP
Adam Wiltzie (électro/orgue), invité sur plusieurs bandes-son de Jóhannsson, a composé le line up avec la plus grande attention. Bien que ce travail soit toujours en cours, notons déjà que Wiltzie partagera la scène avec Skúli Sverrisson (basse/électro) et avec le chef d’orchestre Guðni Franzson, tous deux présents sur « Virðulegu Forsetar ». La section de cuivres sera prise en charge par l’ensemble belge Belgian Brass, que Jóhannsson avait déjà invité pour l’interprétation live de son album « The Miners’ Hymns ».

LA DATE : le 19 septembre 2018
Le hasard n’existe pas : même la date a été judicieusement choisie. Le 19 septembre, Jóhannsson aurait eu 49 ans.

SOUNDTRACK BY MIKE HARDING (TOUCH.)
Le label électro Touch. (voir Fennesz, Hildur Guðnadóttir, Chris Watson…) était le premier à croire en la beauté et la puissance de l’œuvre de Jóhann. C’est sur ce label que parurent ses deux premiers albums. Le créateur du label Mike Harding assurera la bande-son de la soirée.

JÓHANN JÓHANNSSON & L’AB
Jóhann Jóhannsson n’était pas un inconnu de la maison, bien au contraire. En 2009, lors du festival Domino, il partageait l’affiche visionnaire avec le (désormais célèbre) Jon Hopkins. Il se produisit aussi à deux reprises dans le cadre du cycle « Silence Is Sexy », qui faisait la part belle à la musique classique contemporaine. En 2011, à l’époque de la sortie de son album « The Miners’ Hymns », il organisa sa propre soirée à l’AB. Avant de revenir en 2012 en compagnie de Hauschka et Dustin O’Halloran.

 

Pour en savoir plus Lire moins

Vidéos

Alerte fans

Partagez vos dernières découvertes musicales ! Ainsi, vous serez le premier informé de leur passage à l’AB.

Associez votre compte Facebook Associez votre compte Spotify