15e anniversaire du label super hyperdub de Kode9
FeeĂ«rieĂ«n 2019 : bienvenue dans notre âcabinet de curiositĂ©sâ musical extĂ©rieur
Bienvenue Ă la 16e Ă©dition (dĂ©jĂ Â !) de notre festival fĂ©Ă©rique outdoor des FeeĂ«rieĂ«n ! Nous sommes fiers de vous ouvrir une nouvelle fois les portes de notre cabinet de curiositĂ©s musical. Venez dĂ©couvrir Ă quel point il bruisse et bourgeonne, Ă©meut et Ă©tonne, connecte et dĂ©cloisonne. Quel festival vous propose, sur une mĂȘme affiche, du footwork hyperactif de Chicago, du disco-funk survitaminĂ© de Somalie, du psychĂ©dĂ©lisme turc, une voix de soprano à couper le souffle, une artiste Ă©thiopienne qui vous initie Ă la « harpe du roi David », un chĆur masculin qui rappelle Kurt Weill et de la profonde poĂ©sie afro-amĂ©ricaine ? Les FeeĂ«rieĂ«n !
Hyperdub 15
Le superbe label avant-gardiste Hyperdub est lâinfluente crĂ©ation du producteur Ă©cossais Steve Goodman alias Kode9. Bien que lâĂ©tiquette ait contribuĂ© Ă lâĂ©mergence du dubstep, elle sâest vite forgĂ© sa propre identitĂ© avec des sorties originales de Burial (!), Dean Blunt, le roi du footwork DJ Rashad, Fatima Al Qadiri, Laurel Halo et, plus rĂ©cemment, Klein et Okzharp & Manthe Ribane qui, lâannĂ©e derniĂšre, brillaient dĂ©jĂ aux FeeĂ«rieĂ«n. En 2019, Hyperdub soufflera ses 15 bougies et ça se fĂȘte⊠avec une triple affiche !
Kode9 (GBR)
Vous voulez saisir toute lâidentitĂ© et lâouverture musicale de Kode9 ? Suivez notre feuille de route ! #1 : Ă©coutez ses albums infusĂ©s de dub Memories of the Future (2006) et Black Sun (2011), enregistrĂ©s avec son Ăąme sĆur/MC/poĂšte The Spaceape (R.I.P.), et constatez Ă quel point ils sont intemporels. #2 : Ă©coutez Nothing (2014), sur lequel il flirte effrontĂ©ment avec le dub, le footwork et mĂȘme avec John Cage. #3 : Ă©coutez FABRICLIVE 100, dâaprĂšs Resident Advisor « a landmark mix », quâil a goupillĂ© avec Burial. Sur cet opus, qui illustre parfaitement sa pensĂ©e musicale visionnaire, il navigue sans problĂšme du gqom sud-africain Ă lâacid trance, lâĂ©lectro-pop et le mouvement rave des annĂ©es 90, en passant par le footwork de Chicago.
Scratcha DVA & Lady Lykez (GBR)
Le producteur londonien Scratcha DVA â Ă©galement connu de ses alter Ă©gos DJ Scratcha, DVA [Hi:Emotions], Scratchclart et DVA â a rĂ©cemment Ă©tĂ© dĂ©crit par Fader comme « one of bass and U.K. funkyâs foremost innovators ». Celui qui a collaborĂ© tant avec le phĂ©nomĂšne du grime Wiley quâavec Danalogue, claviĂ©riste de The Comet Is Coming, a enregistrĂ© son album NOTU_URONLINEU (2016) dans le noir complet Ă titre purement expĂ©rimental ! Pour les FeeĂ«rieĂ«n, DVA â acronyme de Diverse Visionary Arts â unit ses forces avec la jeune MC Lady Lykez.
Dj Taye (USA)
Ces dix derniĂšres annĂ©es, le crew de Teklife Ă©tait en mission pour convertir le monde au footwork depuis Chicago, sa ville de rĂ©sidence. Le footwork â qui est non seulement un genre musical, mais aussi une street dance ultrarapide se pratiquant sous forme de battle â est nĂ© dans les annĂ©es 90 (!) Ă une vitesse de 160 bpm et glana, dans sa course effrĂ©nĂ©e, des influences de la house et de la techno. Bien que le footwork soit toujours considĂ©rĂ© comme un art dâoutsiders, les membres de Teklife â DJ Rashad (RI.P.), RP Boo et, plus rĂ©cemment, DJ Taye â font paraĂźtre leurs albums sur des labels influents comme Planet Mu ou encore Hyperdub. DJ Taye a rejoint cette derniĂšre Ă©curie avec son premier opus Still Trippinâ, dĂ©crit par Fador comme « a stellar debut⊠with a unique triple threat in the footwork circle » : en effet, DJ Taye a mixĂ© tous ses titres, Ă©crit ses propres raps et Ă©tale son talent de street dancer sur sa propre musique !