mer. 09.05.18

Europe Day Talks: Connecting Europe & Music

Facebook event Partager Tweet

la musique pourrait-elle être cette petite tranche d’âme qui fait défaut au récit européen?

Le 9 mai, Liveurope accueillera la quatrième édition de l’Europe Day à l’Ancienne Belgique pour célébrer avec fierté la musique européenne. L’accent sera mis sur la nouvelle scène jazz londonienne et sur les liens musicaux qui unissent la Grande-Bretagne et Bruxelles au fil d’un après-midi de tables rondes, de 16h30 à 19h, et d’un concert en soirée, dès 20h, braquant les projecteurs sur l’un des éléments constitutifs de la relation entre l’Europe et le Royaume-Uni : la musique.

Londres est l’épicentre d’une nouvelle génération de musiciens à l’esprit libre et progressiste qui, en jonglant avec différents codes stylistiques, ont réinventé la scène jazz. Le jazz moderne underground s’est épanoui dans l’ombre du Brexit, qui place la politique identitaire au cœur des conversations quotidiennes.

Dernière sortie du label Brownswood Recordings de Gilles Peterson, qui soutient l’indépendance et l’éclectisme dans la musique britannique et au-delà, « We Out Here » rassemble des révolutionnaires du jazz comme Nubya Garcia, Moses Boyd, Joe Armon-Jones et Theon Cross. Les participants auront l’opportunité de goûter à ce mélange innovant dans le club de l’Ancienne Belgique dès 20h.

Avant de plonger dans l’univers de l’underground londonien, nous vous proposons un après-midi de tables rondes sur la manière dont la musique peut être porteuse de progrès et génératrice de rêve dans un contexte où l’Union européenne lutte pour susciter l’optimisme. Après tout, la musique pourrait-elle être cette petite tranche d’âme qui fait défaut au récit européen?

Programme:

16h30 – 17h30 Table ronde 1 : L’appel de Londres pour une scène musicale de plus en plus européenne
Au lendemain de l’annonce des résultats du référendum sur le Brexit et du début du processus de négociation, les acteurs du monde de la musique britannique n’ont pas coupé les ponts avec l’Europe. Au contraire, un grand nombre de labels, de salles de concert et d’organisations ont décidé de renouveler leurs engagements dans des projets développés de l’autre côté de la Manche, tandis que les stars montantes de la scène semblent influencées de plus belle par l’espace politique dans lequel elles évoluent.

Cette table ronde offrira l’opportunité d’évoquer l’impact du Brexit sur la scène musicale et les liens qui unissent Londres aux autres capitales européennes. S’y joindront des artistes, des acteurs de l’industrie de la musique et d’autres parties prenantes du secteur créatif.

Eric Corijn (Professor of Social and Cultural (Urban) Geography, VUB, BE)

Aurélie Poppins (Musician, Cocaine Piss, BE)

Emily Moxon (Brownswood Recordings, UK)

Amélie Snyers (Village Underground UK/BE)

Elisabeth Sills (PRS Foundation, UK)

Nubya Garcia (saxophoniste et compositeur, UK)

Moderator: Wyndham Wallace (The Quietus, Uncut – UK)


17h30 – 18h Pause


18h – 19h Table ronde 2 : La musique est-elle cette petite tranche d’âme qui fait défaut au récit européen?
Alors que les vagues populistes opposées à l’Union semblent ne jamais faiblir, les débats sur les valeurs et l’identité européennes n’ont jamais autant été à l’ordre du jour. Simultanément, le potentiel du secteur musical européen gagne en influence. Quelques artistes parmi les plus innovants d’Europe sont originaires du vieux continent. Comme l’ont montré les triomphes du rap belge, de la techno norvégienne ou de la dance portugaise, la langue ne constitue plus un obstacle au succès international. Dans ce contexte, il est temps pour l’UE d’investir dans la musique. Cette volonté se matérialise dans l’action préparatoire de Music Moves Europe qui explore actuellement le potentiel d’un programme de financement du secteur d’ici 2021. Si le potentiel de l’industrie mérite d’être maximisé, la musique peut-elle devenir l’un des outils qui permettra de reconstruire le récit européen et son identité ?

Helen Smith (Présidente exécutive, IMPALA, BE)

Julien Jaubert, alias Shkyd (DJ et producteur parisien)

Modérateur : Diego Velazquez (Luxemburger Wort, LU)

20:00 AB Club: Brownswood presents: ‘We out here’ feat. Theon Cross + Joe Armon-Jones

Pour en savoir plus Lire moins

Commentaires

Pour publier un commentaire, vous devez être connecté.
Vous n’avez pas encore de compte AB ? Inscrivez-vous ici.

Votre visite à l'AB

Mobilité

La plupart de nos concerts finissent à 22 h 30, ce qui vous permet de rentrer avec le dernier train !

Planifier mon trajet

Un petit creux avant le concert ?

Régalez-vous dans notre AB Café & Resto. Bon appétit !

Réserver une table

Commandez d' ores et déjà vos jetons

Vous éviterez les files d’attente et passerez tout de suite au bar.

Commander

Alerte fans

Partagez vos dernières découvertes musicales ! Ainsi, vous serez le premier informé de leur passage à l’AB.

Associez votre compte Facebook Associez votre compte Spotify