EUROPALIA: Moondog For Gamelan

EUROPALIA: Moondog For Gamelan

Hommage au Viking de la 6e Avenue avec Europalia, le Barbican et Unsound

Vidéos à propos de EUROPALIA: Moondog For Gamelan

Hommage au Viking de la 6e Avenue avec Europalia, le Barbican et Unsound

MOONDOG
L’Américain excentrique Moondog restera gravé dans nos mémoires comme « le Viking de la 6e Avenue ». C’est à cet endroit de Manhattan que ce musicien de rue se produisait en costume de guerrier scandinave. Il protestait ainsi contre le christianisme, une foi qu’il avait abandonnée à l’adolescence mais à laquelle on ne cessait de l’associer en raison de sa longue crinière blanche et sa barbe à l’avenant.

Ses compositions – souvent plus brèves qu’une chanson pop standard – sont fréquemment perçues comme des « ébauches ». Or, en y regardant de plus près, on découvre un grand compositeur. Antony & The Johnsons ont repris son « All is Loneliness », Steve Reich le considère comme le père des minimalistes, Elvis Costello l’invita à son Meltdown Festival, la B.O. de « The Big Lebowski » intègre un extrait de « Stamping Ground », T-Rex et Daniel Lanois ont chanté à son propos, Andy Warhol créa la pochette de son album « The Story Of Moondog », Stef Kamil Carlens dut modifier le nom de son groupe Moondog Jr. à la demande de Louis Tim Hardin alias Moondog et l’artiste enregistra même un album avec Julie « The Sound Of Music » Andrews.

HOMMAGE À MOONDOG
Après avoir rendu un premier hommage digne de ce nom à l’édition 2016 du festival Feeërieën, pour célébrer ce qui aurait dû être le 100e anniversaire de Moondog, l’AB remet le couvert en s’associant à EUROPALIA ! Un projet unique, qui investira non seulement l’AB, mais aussi le prestigieux Barbican londonien et l’incontournable festival Unsound à Cracovie.

MOONDOG FOR GAMELAN
Moondog For Gamelan est un travail commandité par EUROPALIA, qui part de l’œuvre de Moondog pour sortir le gamelan de son contexte traditionnel. Iwan Gunawan (avec son ensemble Kyai Fatahillah) et Stefan Lakatos ont profité d’une résidence de deux semaines pour revisiter les compositions du maître sur des instruments de gamelan spécialement conçus pour ce projet.

IWAN GUNAWAN & KYAI FATAHILLAH
Iwan Gunawan est considéré comme l’un des compositeurs les plus importants de la culture contemporaine du Java occidental. Sans renier ses racines, Gunawan maîtrise aussi parfaitement les techniques et tonalités occidentales. On doit à Gunawan et son ensemble une reprise pour gamelan du célèbre « Six Marimbas » de Steve Reich.

STEFAN LAKATOS
Le percussionniste suédois Stefan Lakatos était non seulement l’élève, mais aussi l’ami de Moondog. À la fin des années 40, Moondog lui confia même sa trimba, un instrument de percussion conçu par le maître en personne.

Plus d’infos sur EUROPALIA INDONESIA ici.

 

Actualité à propos de EUROPALIA: Moondog For Gamelan

Diversité : AB mise sur Global (Street) Sounds et hiphop Par Kurt Overbergh le

Diversité : AB mise sur Global (Street) Sounds et Hiphop

Pour en savoir plus 0 Commentaires

AB & EUROPALIA INDONESIA conjuguent leurs efforts Par Kurt Overbergh le

AB & EUROPALIA INDONESIA conjuguent leurs efforts

Pour en savoir plus 0 Commentaires

Autres concerts AB pour vous

  • AB Café & Resto

    Vous avez envie de transformer votre concert à l'AB en moment privilégié ? Envie de tout d'abord savourer un bon petit plat ou de boire un verre avant ou après le concert? Cliquez ici
     

  • Planifiez votre itinéraire

    Nos concerts finissent pour la plupart à 22h30 afin de vous permettre de rentrer facilement chez vous en transports en commun.
    Avec le code Event Pass repris sur votre ticket, vous pouvez utiliser les trams, bus et métros bruxellois. En savoir plus

  • Chèques-concert AB

    Faites une surprise: offrez un concert. Commandez-le en ligne !

Soyez le premier informé de vos artistes favoris!

Complétez rapidement la liste de vos artistes favoris et soyez le premier informé de leur venue à l'AB.

Continuez