dim. 22.09.19

AB40 KICK-OFF: Global Street Sounds feat. La Yegros + Daniel Dzidzonu + Susobrino

Facebook event Partager Tweet

L’AB investit pour la première fois la zone piétonne !

AB40 KICK OFF
En septembre, l’AB soufflera ses 40 bougies. Et nous comptons bien marquer le coup pendant que toute l’équipe de programmation fait une pause… Pardon ?! Oui, vous avez bien lu : durant toute la saison festive, l’AB laisse les rênes de la programmation à divers curateurs belges et internationaux, habitués de la maison.

Pour ouvrir cette quarantième saison, nous prévoyons un week-end festif avec, à la barre, différents labels belges. Le vendredi, ce sera au tour de DEEWEE et Stroom d’embraser, respectivement, la Grande Salle et l’AB Club. Et dimanche, à l’occasion du festival annuel Global Street Sounds, l’étiquette bruxelloise Rebel Up! nous présentera quelques-unes de ses signatures.

GLOBAL STREET SOUNDS, ce sont les musiques du monde qui, dès l’après-midi, envahissent le quartier de l’AB. Même si cette année, la rue des Pierres est inaccessible pour travaux, Global Street Sounds est encore et toujours un moment de fête gratuit et bigarré, avec cette fois La Yegros, Daniel Dzidzonu, SUSOBRINO et tant d’autres. Voir ci-dessous pour plus d’infos sur ces formations sympas et chaud bouillantes !

Pour le programme et l’horaire définitif, nous vous invitons à consulter le site de l’AB le moment venu. Il ne vous restera plus qu’à enfourcher votre bicyclette, car le dimanche 22 septembre sera à nouveau un Dimanche sans voiture !

LA YEGROS

Place à un cocktail revigorant de folktronica et de « nu cumbia » (prononcez nu à l’anglaise) ! L’Argentine Mariana alias La Yegros nous propose une musique ultradansante et hyperamusante, basée sur la cumbia, le chamamé et autres sonorités folk injectées d’électro, d’où le nom de folktronica. Elle vient de terminer son nouveau disque Suelta (délivrance). Et vous la connaissez sûrement du coup de cœur de l’été « Viene De Mi ».

DANIEL DZIDZONU

Un sacré trompettiste qui plonge ses racines au Togo et qui en est fier : il n’hésite pas à se coiffer d’un bonnet Mobutu ou à lancer, non sans humour, le slogan « Make Africa Great Again ». Ce musicien nous propose un afrobeat contagieux sans triche ni frime, dans le sillage de ses héros Fela Kuti et Tony Allen, Miriam Makeba, ainsi que, évidemment, Hugh Masekela, Salif Keita, Mory Kanté… Il vient enfin de sortir son premier album à part entière. Nous attendons beaucoup de monde devant et sur la scène.

SUSOBRINO au club dans le cadre de la « Rebel Up ! label night »

SUSOBRINO est l’alter ego du producteur et collectionneur d’instruments Bart Van Obbergen (24 ans). Ses racines boliviennes lui ont donné la passion des sonorités exotiques, notamment des percussions sud-américaines traditionnelles. En saupoudrant ses field recordings et d’autres musiques ethniques de quelques ingrédients numériques, il concocte une bande-son énergique et rythmique.

NURI, deuxième « Rebel Upstart » à l’AB Club, encore et toujours gratuit

En collaboration avec le label tunisien Shouka, Nuri a sorti Drup, un LP en hommage à son patrimoine tunisien, entrelardé de voix et de percussions provenant de l’ensemble du continent africain, le tout servi dans un mix numérique qui se veut un « amalgame d’hier et d’aujourd’hui ».

Pour en savoir plus Lire moins

Vidéos

Alerte fans

Partagez vos dernières découvertes musicales ! Ainsi, vous serez le premier informé de leur passage à l’AB.

Associez votre compte Facebook Associez votre compte Spotify