Saudade bien de chez nous
e soleil sur la peau, la tête dans les nuages sombres et le cœur à un endroit auquel on préférerait ne plus penser. C’est Talvez, le nouveau single d’Ão, prélude à l’album qui paraîtra début 2026, successeur du très acclamé Ao Mar.
Brenda Corijn, Siebe Chau, Jolan Decaestecker et Bert Peyffers tracent leur voie avec un mélange unique de saudade, de pop alternative, de sonorités latines et d’électro en portugais et en anglais. Cette fois encore plus épuré, plus riche en production, plus profond et plus physique.
Talvez, “peut-être” en portugais, est né en déplacement. Après une pause d’un mois, le groupe s’est retrouvé en tournée en Slovénie. Entre-temps, Brenda s’était réfugiée au Brésil. “J’avais dit aux autres : je ne peux vraiment me détendre qu’en partant avec l’idée de ne jamais revenir. Quand j’ai envoyé un mail à Siebe de là-bas, il a cru un instant que je n’allais vraiment plus revenir.”
Le charango, une petite guitare sud-américaine vibrante, enveloppe le morceau de soleil, mais quelque chose couve sous la surface. Talvez est une confrontation déguisée en mélodie estivale : l’histoire d’une femme ayant fui loin de tout, et qui, au moment où elle croit être partie pour de bon, tombe sur une personne de son passé. Quelqu’un qui la connaît encore telle qu’elle était. Et soudain, la voilà de retour, à cet endroit d’elle-même qu’elle avait tenté de fuir.
“Talvez você se lembra da minha escuridão”, ce qui signifie “Peut-être que tu ne te souviens que de ma noirceur.” Impossible d’échapper à ce qu’on a été, peu importe la distance parcourue.