Venez dĂ©couvrir deux productions uniques de lâAB
FEEĂRIEĂN 2018Â : UN FIL ROUGE MUSICAL
Pourquoi se plaindre de lâĂ©tat de la musique pop actuelle ? En explorant la marge, vous dĂ©couvrirez Ă quel point elle bruisse, bourgeonne et bouge. Et ce, au sens le plus large du terme. Chaque annĂ©e, le festival FeeĂ«rieĂ«n essaie de dĂ©voiler une part de cette beautĂ© (brute) et opte rĂ©solument pour des artistes moins connus en les regroupant par thĂšme. AprĂšs tout, lâexpĂ©rience (la vraie) est favorisĂ©e par la dĂ©couverte, plus que par le dĂ©cor. MĂȘme si les FeeĂ«rieĂ«n ne seraient pas les FeeĂ«rieĂ«n sans les splendeurs naturelles du parc de Bruxelles⊠Une expĂ©rience au carrĂ©, donc !
THE COLORIST FEAT. EMILIANA TORRINIÂ (BEL/ISL)
Les artistes sortent trop rarement de leur zone de confort. Aussi lâIslandaise Emiliana Torrini, qui a Ă©tĂ© invitĂ©e Ă Ă©changer son backing band habituel contre lâorchestre de chambre Ă huit tĂȘtes The Colorist, mĂ©rite-t-elle tout notre respect. The Colorist â encore et toujours emmenĂ© par Aarich Jespers (Zita Swoon Group) et Kobe Proesmans (Gabriel RĂos) â a retravaillĂ© lâĆuvre de Torrini Ă partir dâinstruments fabriquĂ©s maison. SĂ©duit par cette approche, le label anglais Rough Trade a dĂ©cidĂ© de lancer le rĂ©sultat Ă lâinternational. Lâopus a rĂ©coltĂ© des critiques dithyrambiques outre-Manche. Un florilĂšge ? Uncut : « The Colorist ajoute de la chaleur, de la structure et de lâĂ©lĂ©gance » ; The Guardian : **** ; The Independent : 8/10. DĂ©crit Ă juste titre comme un live remix upfront backing band, The Colorist est un groupe familier et surprenant Ă la fois.
THE GOLDEN GLOWS PRESENT âTHE ANTHOLOGY OF AMERICAN FOLK MUSICâ (BEL)
LâAB lance un plan trĂšs ambitieux pour les annĂ©es Ă venir : celui de remettre sous les feux de la rampe la magistrale compilation « The Anthology Of American Folk Music » (Folkways Records, 1952). Avec ses 84 pistes, cette anthologie - rassemblĂ©e par lâAmĂ©ricain excentrique et collectionneur de 78 tours Harry Smith - est considĂ©rĂ©e comme la Bible de la musique folk amĂ©ricaine. Disons lâĂ©quivalent du « Great American Songbook »âŠ
Chaque annĂ©e, lâAB invitera un artiste (inter)national inspirĂ© ou influencĂ© par cette magistrale compilation folk, qui regorge dâailleurs aussi de blues, cajun, gospel, jazz et hillbilly. Le temps dâune soirĂ©e, nous vous proposerons une vĂ©ritable immersion dans « The Anthology », ponctuĂ©e dâinterprĂ©tations personnelles des chansons qui composent la compile de Harry Smith.
Le coup dâenvoi est donnĂ© par le trio anversois The Golden Glows. Ce qui nâa rien dâĂ©tonnant, car les Glows se spĂ©cialisent depuis 2005 dans la pop dâantan, et notamment dans lâAmericana des annĂ©es 20 et 30. Ils se sont dĂ©jĂ produits plusieurs fois Ă lâAB (sur invitation de Zita Swoon, par exemple) avec, comme apothĂ©ose provisoire, lâinterprĂ©tation de « Prison Songs » dâAlan Lomax (Ăąme sĆur de Harry Smith) en 2009. Une guitare et trois voix lumineuses interprĂštent le matĂ©riau dans une ambiance trĂšs twenties, pour un rĂ©sultat dâune immense puretĂ©, tant acoustique quâĂ©motionnelle.
Soundtrack by Kurt Smith