dim. 14.10.18

Tonus - Dirk Serries

Facebook event Partager Tweet

L’AB fête les 50 ans de Dirk Serries avec une performance TONUS

Le TONUS Ensemble a vu le jour en 2017, lors de la préparation de la résidence à JazzCase de Dirk Serries. L’artiste rassembla un sextette afin de réaliser une composition autour de l’un des motifs pour piano de Martina Verhoeven. Tonus, mot qui signifie l’état de tension légère et permanente de nos muscles, renvoie en musique à l’espace entre chacune des notes jouées. Or, ces deux définitions se rencontrent ici, car la musique est un exercice de discipline et d’anticipation, nécessitant une concentration et une maîtrise totales pour produire des notes d’une parfaite clarté. Le TONUS Ensemble est une plate-forme qui entend approfondir l’étude de la musique minimale.

Pour ce concert à l’AB Salon, le TONUS Ensemble nous proposera une improvisation libre à partir d’une partition graphique du maître.

DIRK SERRIES n’est pas un improvisateur comme les autres. Bien qu’il soit passionné par le free jazz classique des années soixante, septante et de la génération actuelle, son génie plonge ses racines bien loin de cette mouvance. Le maître des structures a su perfectionner ses techniques tout au long des trente dernières années (sous les alias de Vidna Obmana[CG1] , Fear Falls Burning et Microphonics, à la faveur de collaborations et, plus récemment, sous son propre nom) en arpentant systématiquement le versant plus abstrait de la scène expérimentale, marqué par une conscience aiguë des sons. Ayant partiellement abandonné ses loops, structures répétitives et autres effets distinctifs, il s’arme de sa guitare pour nous parler un langage nu, dépouillé, au phrasé introverti, marqué par le pointillisme et les manipulations délibérées et ponctué de déflagrations promptes et énergiques. Dirk Serries est aussi le moteur artistique derrière le label A New Wave Of Jazz, connu pour ses éditions limitées sur vinyle et sur cassette.

BENEDICT TAYLOR est un altiste et compositeur primé, diplômé du Royal Northern College of Music et du Goldsmiths College. Véritable figure de proue dans l’univers de la composition moderne, il est aussi très actif sur la scène britannique de l’improvisation libre, notamment avec son collectif CRAM.

MARTINA VERHOEVEN est une photographe connue pour ses images abstraites et organiques qui caractérisent son œuvre depuis plus de 15 ans, mais aussi pour ses pochettes d’albums. En tant que musicienne, elle s’est concentrée au fil des ans sur la basse électrique avec 3 Seconds Of Air et sur la contrebasse au sein du quatuor FANTOOM avec René Aquarius, Otto Knokke et Dirk Serries, au sein de CYCLE avec Karen Willems et Dirk Serries et, enfin, dans plusieurs autres formations aux côtés de Colin Webster, John Dikeman, Andrew Lisle, George Hadow ou encore Luis Vicente. Elle s’inspire de Salvador Dalí et de Morton Feldman.

NILS VERMEULEN est un musicien, chercheur et fabricant d’instruments gantois. Diplômé du conservatoire de Gand, il a suivi les cours de Hein van de Geyn, Frank Coppieters, Stefan Lievestro, Janos Bruneel, Yannick Peeters et Nicolas Thys, pour ne citer qu’eux. Nils Vermeulen est intrigué par les vibrations, la production et la manipulation de sons et l’esthétique qui naît de cette démarche. Ses études pour la contrebasse solo sont le reflet direct de ces centres d’intérêt. Il participe actuellement à de multiples projets, parmi lesquels KABAS, Jukwaa, Uma Chine, frame trio, Lamoral et Laughing Bastards.

COLIN WEBSTER. Ce saxophoniste londonien est l’un des musiciens phares de l’avant-garde européenne. Sa riche carrière l’a amené à collaborer avec des artistes aussi divers que Graham Dunning, Andrew Lisle, Mark Holub, Dead Neanderthals, David Birchall, Andrew Cheetham et Otto Willberg, et à intégrer des groupes comme KODIAN TRIO et KTHXBYE. Webster se spécialise dans les configurations sonores les plus extrêmes, qu’elles soient dynamiques, minimales ou abstraites. Il dirige aussi le fascinant label Raw Tonk Records.

Pour en savoir plus Lire moins

Vidéos

Votre visite à l'AB

Mobilité

La plupart de nos concerts finissent à 22 h 30, ce qui vous permet de rentrer avec le dernier train !

Planifier mon trajet

Un petit creux avant le concert ?

Régalez-vous dans notre AB Café & Resto. Bon appétit !

Réserver une table

Commandez d' ores et déjà vos jetons

Vous éviterez les files d’attente et passerez tout de suite au bar.

Commander

Alerte fans

Partagez vos dernières découvertes musicales ! Ainsi, vous serez le premier informé de leur passage à l’AB.

Associez votre compte Facebook Associez votre compte Spotify