De Morgen : « Jâai rarement vu un documentaire aussi stylisĂ© et aussi poignant. »
« Un documentaire plaquĂ© or. Une grande classe. » (Humo â ****)
« Un merveilleux documentaire sur la laideur de lâexclusion sociale. » (De Morgen â ****)
2018, 93 min, Christina Vandekerckhove.
Dans le cadre de leur Suyu Makinese Fest (nom qui renvoie Ă leur label), les membres de Madensuyu tenaient non seulement Ă enrichir le line up dâun volet classique et Ă inviter un orchestre festif iraquien : ils souhaitaient Ă©galement projeter « Rabot », un documentaire signĂ© Christina Vandekerckhove, dont le groupe a composĂ© la bande-son.
« Rabot » brosse un portrait honnĂȘte de la population dĂ©favorisĂ©e et vulnĂ©rable qui habite les fameuses tours du Rabot Ă Gand, aujourdâhui en voie de dĂ©molition. Ces tours sont les restes dâune expĂ©rience sociale menĂ©e dans les annĂ©es 70, fondĂ©e sur un postulat pour le moins rĂ©ducteur : cachons la prĂ©caritĂ© dans un bloc dâhabitations en pĂ©riphĂ©rie de la ville et prĂ©tendons ensuite que le problĂšme nâexiste pas. « Rabot » montre toutes les consĂ©quences dâune telle approche.
Â
Â