« Ănergie touareg rafraĂźchissante entre transe et tradition » (Gonzo Circus)
BRDCST est un extraordinaire festival printanier indoor organisĂ© par lâAB, avec lequel nous misons sur une musique sans frontiĂšres. Le nom fait rĂ©fĂ©rence Ă lâĂ©lectro-pop rĂ©tro-futuriste du groupe anglais Broadcast qui, ces dix derniĂšres annĂ©es, nous a servi des albums exaltants comme « Haha Sound » ou encore « Noise Made By The People ». BRDCST met sur le devant de la scĂšne des artistes qui portent haut le flambeau de lâinnovation musicale. Notre instinct musical fait le reste.
Le superbe label Sahel Sounds (voir aussi : Mdou Moctar, Mamman Sani et les excellentes compilations « Music For Saharan Cellphones ») a sorti lâannĂ©e derniĂšre le premier album acclamĂ© de la guitariste Fatou Seidi Ghali et la chanteuse Alamnou Akrouni, qui forment ensemble Les Filles de Illighadad. La face A du disque est truffĂ©e de desert blues onirique et minimaliste ; la face B propose un enregistrement sur lequel toutes les femmes de leur village natal â en plein cĆur de la campagne nigĂ©rienne â combinent chants polyphoniques et percussions rĂ©pĂ©titives.
Les Filles font souffler un vent nouveau parmi les groupes de guitare touareg, largement dominĂ©s par les hommes. Elles renouent avec lâessence du genre, simplement armĂ©es dâune guitare et dâune voix. Sur scĂšne, elles se font accompagner de deux musiciens, parmi lesquels le guitariste de Mdou Moctar, Ahmoudou Madassane.
Plus tĂŽt dans la soirĂ©e, Ă 18 h, les amateurs du label Sahel Sounds dĂ©couvriront au centre Darna (rue des Pierres 25/27) lâexcellent documentaire « A Story Of Sahel Sounds ».
LâentrĂ©e est gratuite selon le principe « premier venu, premier servi ».
Cela vaut Ă©galement pour les dĂ©tenteurs dâun Limited BRDCST Festival Pass.