mer. 20.11.19

All Connected revisited: Nicolas Collins (US) - Max Eilbacher (US) - Floris Vanhoof (B)

Facebook event Partager Tweet

Triple affiche : trois éminents artistes et compositeurs expérimentaux

All Connected était un cycle de concerts organisé par Floris Vanhoof à l’AB Salon (2013-2015), dédié aux artistes qui jouent avec le langage du voltage control.

Pour fêter le 40e anniversaire de l’AB, nous lui avons demandé de remettre sa casquette de curateur le temps d’une soirée et de s’ajouter, cette fois-ci, au line up.

Le New-Yorkais établi à Berlin Nicolas Collins  (°1954) fut pionnier dans l’art d’utiliser des microordinateurs pour ses performances live. Il est connu pour ses créations composées de circuits électroniques faits maison, de radios, de « son trouvés » et d’instruments de musique modifiés. Cet ancien élève d’Alvin Lucier a occupé, dans les années 90, le poste de directeur artistique invité au Stichting STEIM à Amsterdam. Commissaire de performances et installations artistiques, notamment pour le MoMA PS1, Clocktower, The Kitchen, Roulette, Studio PASS etc., il est aussi rédacteur en chef du Leonardo Music Journal (MIT) et professeur au Département du son du School of the Art Institute of Chicago. Son ouvrage Handmade Electronic Music –The Art of Hardware Hacking (Routledge, 2006) est une source d’inspiration pour de nombreux jeunes artistes, actifs ou non dans l’electronica.

Originaire de Baltimore, Maryland, Max Eilbacher  propose une œuvre basée sur les traditions européennes de la musique concrète et des compositions électroacoustiques, ainsi que sur l’underground américain intuitif. Outre ses nombreux opus en solo, signés sur des labels comme Spectrum Spools, Fogged Records, Anomia & NNA Tapes, il noue régulièrement des collaborations avec d’autres artistes (Matmos, Horse Lords, Needle Gun, Duncan Moore, Ren Schofield…).

Artiste visuel, curateur, inventeur, cinéaste, compositeur… Floris Vanhoof  est un véritable touche-à-tout. Il y a quelques mois, vous avez pu admirer sa merveilleuse exposition Polyhedra, notamment à l’Académie royale des beaux-arts (KASK) de Gand. Cet automne, l’ING Art Center exposera quelques-unes de ses créations. Au printemps, il a signé sur KRAAK son nouvel album musical/photographique The Fluid Computer, comprenant deux longs morceaux composés de field recordings, de sons électroniques analogiques et de manipulations de cassettes, et un livre de 30 cm x 30 cm qui propose une sélection de 24 diapositives agrandies, réalisées par double exposition. Avec cette œuvre, Vanhoof confirme qu’il est l’un des artistes belges les plus prometteurs de ces dernières années.

Pour en savoir plus Lire moins

Vidéos

Commentaires

Pour publier un commentaire, vous devez être connecté.
Vous n’avez pas encore de compte AB ? Inscrivez-vous ici.

Votre visite à l'AB

Mobilité

La plupart de nos concerts finissent à 22 h 30, ce qui vous permet de rentrer avec le dernier train !

Planifier mon trajet

Un petit creux avant le concert ?

Régalez-vous dans notre AB Café & Resto. Bon appétit !

Réserver une table

Commandez d' ores et déjà vos jetons

Vous éviterez les files d’attente et passerez tout de suite au bar.

Commander

Alerte fans

Partagez vos dernières découvertes musicales ! Ainsi, vous serez le premier informé de leur passage à l’AB.

Associez votre compte Facebook Associez votre compte Spotify