dim. 13.10.19

AB40: 20 Years LeFtO on StuBru

Facebook event Partager Tweet

LeFtO présente les meilleurs artistes émergents de la scène jazz et hip-hop !

En septembre, l’AB soufflera ses 40 bougies. Et nous comptons bien marquer le coup pendant que toute l’équipe de programmation fait une pause… Pardon ?! Oui, vous avez bien lu : durant toute la saison festive, l’AB laisse les rênes de la programmation à divers curateurs belges et internationaux, habitués de la maison.

Parmi eux, LeFtO. Depuis près de vingt-cinq ans, ce DJ fait la pluie et le beau temps en Belgique et au-delà. Il a propulsé moult nouveaux groupes sur les ondes belges et, à travers son émission sur Studio Brussel, il nous a notamment familiarisés avec la crème du jazz londonien, le gratin du rap et les nouvelles pépites de l’électro internationale. Mais il a aussi révélé de nombreux talents belges au grand public. À l’occasion du 20e anniversaire de son émission sur StuBru, il nous a concocté un programme couvrant un large éventail de genres, du jazz au hip-hop en passant par la house :

Elle n’a que 20 ans, mais AliA est d’ores et déjà considérée comme l’une des DJ belges les plus prometteuses. Dans ses sets délicieusement dansants, la DJ de Leuven navigue sans peine entre funk et house, hip-hop et soul. Elle impressionne par ses excellentes connaissances en musique et son impeccable technique.

Blu Samu x Martha Da’ro x Miss Angel, les trois reines du hip-hop belge, partagent pour la première fois la scène. L’année 2018 fut un grand cru pour chacune d’elles. Le premier single de Miss Angel, « Ghetto Superstar », a fait mouche du premier coup. Celle qui combine hip-hop old skool et grime british a été remarquée par Zwangere Guy, notamment, dont elle a brillamment assuré la première partie à l’AB. Elle figure sur la bande-son du film « Binti » avec Martha Da’ro, qui s’est également distinguée l’année dernière avec son hip-hop teinté de soul. Son single « Sugarman » a, d’ailleurs, été élu Catch Of The Day sur Studio Brussel. Quant à l’artiste belgo-portugaise Salomé Dos Santos, alias Blu Samu, elle explore un vaste horizon musical en brassant hip-hop, soul, funk et vibes brésiliennes. Ses compos et lyrics honnêtes sont autant de miroirs de sa pensée.

Children of Zeus est le projet soul de Konny Kon et Tyler Daley, deux MC respectés de Manchester. Via leur page SoundCloud et quelques singles sur First Word Records, le duo a fait fureur sur les ondes nationales. Leur musique s’est diffusée à vitesse grand V et sera bientôt suivie d’encore plus de soul food.

Black Flower est le remarquable projet aux consonances internationales de Nathan Daems, saxophoniste/compositeur/multi-instrumentiste et figure de proue du groupe. Ses principales sources d’inspiration sont à l’évidence le jazz éthiopien de Mulatu Astatke et l’afrobeat du Nigérian Fela Kuti. On perçoit aussi l’écho de Masada (cf. John Zorn), ainsi que des touches de dub et des influences (plus que jamais) orientales.

Line up : Nathan Daems (saxophone alto & baryton), Jon Birdsong (cornet, saxhorn alto, percussions), Wouter Haest (claviers), Simon Segers (batterie) et Filip Vandebril (basse).

Pour en savoir plus Lire moins

Votre visite à l'AB

Mobilité

La plupart de nos concerts finissent à 22 h 30, ce qui vous permet de rentrer avec le dernier train !

Planifier mon trajet

Un petit creux avant le concert ?

Régalez-vous dans notre AB Café & Resto. Bon appétit !

Réserver une table

Commandez d' ores et déjà vos jetons

Vous éviterez les files d’attente et passerez tout de suite au bar.

Commander

Alerte fans

Partagez vos dernières découvertes musicales ! Ainsi, vous serez le premier informé de leur passage à l’AB.

Associez votre compte Facebook Associez votre compte Spotify