22-26.08.2016

Feeërieën 2016

L’interculturalité comme atout

Alors que l’appel à la fermeture des frontières nationales se fait plus insistant en Europe, les Feeërieën entendent bien cueillir les fruits de cette ouverture. Car la culture – âme pérenne (et si souvent insaisissable) d’un peuple – s’enrichit par cet essaimage des artistes aux quatre coins du monde, où ils se laissent inspirer par d’autres cultures plus ou moins proches de la leur. Melanie De Biasio a des racines italiennes, a grandi à Charleroi, mais a élu domicile dans la capitale belge. Fulco Ottervanger (ce nom !) est né aux Pays-Bas, mais fit plusieurs fois étape à Bruxelles avant de s’installer à Gand avec la formation de jazz inventive « De Beren Gieren ». Le grime acéré de Kamixlo est arrivé à maturité à Brixton, mais l’artiste lui-même est originaire du Chili. Les racines du chanteur de Sons Of Kemet Shabaka Hutchings et du pianiste Chassol peuvent être retracées aux Caraïbes, mais c’est (respectivement) à Londres et à Paris qu’ils forgent leur art. Et que dire des Algériens d’Imarhan ? Si la ville sud-algérienne de Tamanrasset constitue leur bercail « physique », leur foyer spirituel n’est autre que la communauté touareg dont ils font partie, et qui plonge ses racines au nord du Mali.

Bref : l’interculturalité n’est pas un vain mot. Elle devrait, au contraire, constituer le trait distinctif de tout festival qui se respecte.

Les thèmes musicaux comme fil rouge dans le dédale des noms inconnus

Imarhan, Sky H1, Ian William Craig… ces noms ne vous évoquent rien ? Honnêtement ? Il y a quelques mois à peine, nous n’avions nous-mêmes jamais entendu parler de ces artistes passionnants. Mais depuis, leur musique nous a profondément touchés et c’est ce coup de foudre musical que nous souhaitons partager avec vous. Pour vous guider, chaque programme quotidien sera traversé par un leitmotiv : splendeurs vocales, hommage à la légende Moondog, musiques du monde, jazz ou électronique… à vous de choisir !

Les splendeurs vocales seront au cœur de la soirée du lundi 22 août. Pleins feux sur la voix la plus époustouflante que la Belgique ait connue ces dernières années, portée aux nues par Eels : Melanie De Biasio. Autre révélation, le chanteur d’opéra canadien Ian William Craig, qui manipule sa voix par le biais de bandes magnétiques et qui est souvent décrit comme « Bon Iver meets William Basinski ».

À l’occasion de ce qui aurait été le 100e anniversaire de Moondog – « le Viking de la 6e Avenue » –, nous organiserons le mardi 23 août un véritable hommage à cette légende de la musique célébrée par Daniel Lanois, Elvis Costello et Antony & The Johnsons, pour ne citer qu’eux. Les Anversois de Condor Gruppe apporteront une délicieuse touche personnelle à son œuvre, tandis que deux anciens élèves de l’artiste regretté nous livreront des interprétations historiquement fidèles.

Le mercredi 24 août, nous jouerons la carte des global sounds : des musiques du monde exaltantes, comme celles de la formation algérienne Imarham, qui pose un regard nouveau sur la musique touareg et séduira les adeptes de Tinariwen. Le groupe sera précédé par la révélation de l’année – il faut le voir pour le croire ! – Sons of Kemet : leur musique carrément hypnotique puise dans le jazz, tout en y mêlant des influences caribéennes et africaines.

Encore plus de jazz ? Oh oui ! Le jeudi 25 août, nous vous servirons le jazz feutré de De Beren Gieren (avec comme figure de proue le pianiste Fulco Ottervanger), ponctué de dissonances inopinées. Quant à Chassol, sa renommée planétaire sera chose faite dès la sortie du nouvel album de Frank Ocean, auquel il a étroitement collaboré. Néanmoins, ses propres « ultrascores » (accompagnements en live d’images interactives) en ont déjà impressionné plus d’un.

Pour clore cette semaine, le vendredi 26 août fera la part belle au grime et à l’experimental bass. De quoi se dérouiller les jambes ! Visionist fera office de curateur et présentera des artistes de son propre label Codes.

Enfin, soyez gentils avec les arbres. N’oubliez pas qu’ils vous survivront (tout comme ils ont survécu aux nombreuses générations avant vous).

sponsors