2014-2015

35 jaar/ans Ancienne Belgique

Partager Tweet

AB35

Cet anniversaire nous tenions à le célébrer en signe de gratitude pour toutes ces années qui nous ont vus passer du statut de simple maison de jeunes à celui de salle de concert parmi les plus renommées au monde. Mais les anniversaires sont avant tout l'occasion de se projeter dans l'avenir et de mettre en évidence les lignes de force de l'AB. Les trois thèmes qui sous-tendent ce projet anniversaire sont  “collaboration”, “artistes belges en devenir” et “Bruxelles”.

Best of Belgium

Notre sponsor Jupiler nous a sorti le grand jeu et rend hommage à l'AB en retraçant 35 grands moments de son histoire en autant de canettes. Sous l'intitulé ‘Best of Belgium’, chaque année correspond à une canette. De Tura à Triggerfinger, en passant par Arno et Zita Swoon, vous découvrez en avant-première, dans le présent supplément, combien l'histoire de l'AB est étroitement liée à celle de l'histoire de la musique belge.

Jupiler distribue par ailleurs des centaines de milliers de T-shirts Best of Belgium. Sur bestofbelgium.com, des tickets de concerts et une foule d'autres prix seront à gagnés. On dit santé !

 

 

1980 Will Tura zingt AB nieuw jaar in/chante à l'AB au Nouvel An
1981 Johan Verminnen van/de "Rue des Bouchers" naar/vers l'AB
1982 Arno in/à l'AB met/avec TC Matic: C'est magnifique!
1983 Nacht und Nebel vult/remplit l'AB met/avec Beats of Love
1984 La Muerte doet AB daveren La Muerte fait trembler l'AB
1985 Raymond van het groenewoud plays Brussels by night
1986 Wim Mertens doet AB verstillen op piano/impose le silence au piano
1987 Elisa Waut betovert zwoel de AB/charme tout l'AB
1988 1e dansvoorstelling voor Wim Vandekeybus 1er spectacle de danse
1989 Guido Belcanto op zoek naar romantiek/joue les romantiques
1990 Clouseau mania slaat toe in AB La Clouseau mania gagne l'AB
1991 Worldpop Zap Mama verwarmt AB Zap Mama fait chauffer l'AB
1992 Sttellla présente/presenteert 'Manneken Pis Not War'
1993 K's Choice speelt als "The Choice" / joue comme "The choice"
1994 Evil Superstars wint/gagne Humo's Rock Rally
1995 De Mens: le rock flamand à Bruxelles / Vlaamse rock in Brussel
1996 Novastar wint/gagne Humo's Rock Rally
1997 Sensuele Axelle Red schittert/La sensuelle Axelle Red brille
1998 Das Pop debuteert in AB Club/Das Pop débute à l'AB Club
1999 First sold out show for Zita Swoon in AB
2000 Gigantisch afscheid van Noordkaap fait un gigantesque adieu
2001 Admiral Freebee for President in / à AB Club
2002 2x salle complète pour Ozark Henry 2x in uitverkochte AB
2003 Gabriel Rios in broad AB light
2004 Sold out pour la 1ère de Girls in Hawaii 1e maal in volle AB
2005 Victory voor Daan in AB Victory pour Daan à l'AB
2006 Black Box Revelation Artist in Residence in / à l'AB
2007 The Scabs play “Royalty in Exile” for 6000 fans
2008 Selah Sue 1e studio opnames/ 1er enregistrement à l'AB studio
2009 Hooverphonic zoekt nieuwe zangeres/cherche une nouvelle chanteuse
2010 Record! 6 x sold out avec Channel Zero 6 x uitverkocht
2011 6000 fans dans l'AB pour Puggy lokt 6000 fans naar AB
2012 Netsky tovert AB om tot / transforme l'AB en dancehall
2013 Stomende Goose in nokvolle AB Toute la salle transpire pour Goose
2014 Triggerfinger in recordtempo uitverkocht/sold out en temps record

Roadmovie Acht

En octobre, la chaîne télé Acht traduira également les 35 ans de l'AB en images. Le groupe pop londonien Is Tropical a parcouru la Belgique dans un vieux camping-car à la recherche des artistes qui ont contribué à faire l’histoire de l'AB. Ils ont suivi Mauro au Pukkelpop, ont fait du karting avec Clouseau, ont regardé les étoiles avec Stijn Meuris et ont fait fête avec Goose. Un road movie rock ’n roll en trois volets, à voir les 10, 17 et 24 octobre. Un rendez-vous avec l'histoire à ne pas manquer. 

Produced by Famous, directed by Henri & Fidel, powered by Jupiler.

 

Lancement des festivités, le 21 septembre

À l'occasion du Dimanche sans voiture, nous organisons une nouvelle fois LA fête de rue musicale par excellence : Rue des Pierres / Rue de la Musique.

La formule est désormais bien connue : des artistes s'emparent des magasins de la rue des Pierres pour une après-midi musicale hors du commun où se côtoient jeunes talents et valeurs sûres.

Des concerts gratuits d'une quinzaine d'artistes dans dix lieux différents. À l'affiche : Douglas Firs, Stikstof, De Anale Fase, Mountain Bike et bien d'autres. Il n'en faudra pas plus pour vous mettre totalement dans l'ambiance du mini-festival organisé plus tard dans la soirée.

 

Le livre de l'AB

 

À l’occasion d’un anniversaire, on se prend volontiers à regarder en arrière. Nous profitons donc de ce tournant pour raconter l'histoire de l'AB à travers un livre. Pour ce faire, l'auteur Johan Ral s’est totalement immergé dans le riche passé de l'AB et est même remonté bien au-delà de 1979. Très apprécié et sollicité par les médias, Ral a débuté sa carrière comme journaliste et présentateur du JT à la télévision publique et est un fin connaisseur du milieu musical. Enrichi de contributions exclusives d'Arno, Marc Didden et Jools Holland, ce livre est un must pour tous ceux qui se passionnent pour la musique. Le livre est édité par WPG et sera disponible en librairie dès la fin octobre. 

 

 

Nouvelle charte graphique & nouveau site web

Un anniversaire, c'est aussi le moment idéal pour lancer une nouvelle charte graphique et un nouveau site web. Un site web qui s'adapte à tout type d'écran et qui vous permet désormais de commander des tickets via votre smartphone. Ce site vous conseille également en fonction de vos goûts musicaux. Nous en sommes extrêmement fiers, mais jugez plutôt par vous-mêmes.

 

Collaborations

Un anniversaire, cela se fête entre amis. Au cours de la saison ’14-’15, nous nous lancerons chaque mois dans une collaboration (inattendue). Associés à des partenaires surprenants (Ars Musica, MiM, KVS,...), nous chercherons à programmer, le plus possible, des projets alliant d'autres disciplines artistiques comme la danse, le théâtre, la musique classique ou même la littérature. Ces événements auront lieu à l'AB mais aussi hors les murs et s'adresseront tout autant à nos spectateurs fidèles qu'à un nouveau public. Notre muse – la musique – restera bien entendu toujours au cœur de notre propos.

 

L'AB rassemble 13 salles de concert influentes au sein d'un même réseau européen

 

Avec Liveurope, l'AB se lance aussi dans des collaborations avec l'étranger. En tant que l'une des plus influentes salles de concert en Europe, l’AB a pris l'initiative de rassembler au sein d'un même réseau européen treize salles animées d’un même esprit. Des salles de concert réputées comme le Melkweg à Amsterdam, le Vega à Copenhague ou la Rockhal à Luxembourg s'associent pour offrir à de jeunes et talentueux musiciens européens l’opportunité de se produire plus régulièrement. Les artistes européens rencontrent toujours plus difficultés que leurs homologues anglais ou américains pour organiser une tournée. Jónsi, Björk, Selah Sue ou Stromae démontrent pourtant que l'Europe ne manque pas de talents.
 

L'initiative Liveurope de l'AB a été reconnue par la Commission européenne et a obtenu le soutien financier du Creative Europe fonds.

 

Get Sprouts Again : les 10 choix de l'AB pour l'avenir

Tout au long de la saison consacrée à ses 35 ans, l'AB donnera un coup de pouce à dix jeunes groupes et artistes prometteurs, avec l’idée de faire revivre l’esprit du légendaire album ‘Get Sprouts’ du Belpop. Compilé en 1980, à la demande d'une banque, par Marcel Vanthilt et Gust De Coster, ce vinyle a permis à la plupart des artistes participants (De Kreuners, T.C. Matic, The Kids et Telex) de véritablement percer dans notre pays.

Dans le même esprit que ‘Get Sprouts', nous souhaitons accompagner de jeunes artistes belges dans le processus d'enregistrement d'une chanson. Les titres retenus agrémenteront une compilation qui, nous l’espérons, deviendra aussi légendaire que son illustre modèle. Cette compilation présagera-t-elle des grands noms du paysage musical belge de demain ? Le temps nous le dira. Nous sommes en tout cas plus que jamais prêts à parier sur de jeunes talents.
 

Parmi les artistes impliqués dans le projet, on compte notamment nos trois Artists In Residence de la prochaine saison — Stuff., Kaat Arnaert et Oaktree —. Pour connaître les autres noms, suivez-nous, tout au long de la saison.

 
Pour en savoir plus Lire moins

Actualités 35 jaar/ans Ancienne Belgique

AB @ Bozar Electronic Arts Festival (27.09)

L'AB y sera l'invitée avec Young Echo feat. Vessel, El Kid, Kahn, Neek, MC Alex Rendell, Jabu, Zhou, Manomars, Ishan Sound et Paul Zaba.

Lire
Stories
AB lance descollaborations inattendues

Un anniversaire, cela se fête entre amis. Au cours de la saison ’14-’15, nous nous lancerons chaque mois dans une collaboration (inattendue).

Lire
Stories
Revivez Goat à l'AB

Revivez Goat à l'AB

Lire
ABtv

Mobilité

La plupart de nos concerts finissent à 22 h 30, ce qui vous permet de rentrer avec le dernier train !

Planifier mon trajet

Un petit creux avant le concert ?

Régalez-vous dans notre AB Café & Resto. Bon appétit !

Réserver une table

Commandez d' ores et déjà vos jetons

Vous éviterez les files d’attente et passerez tout de suite au bar.

Commander

Nous utilisons des technologies, telles que des cookies, pour améliorer votre expérience de navigation, pour proposer des fonctionnalités liées aux réseaux sociaux (par ex. l’affichage de vidéos YouTube) et pour analyser le trafic sur notre site. Par ailleurs, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux et d’analyse habituels.
En savoir plus