Une entreprise éco-dynamique

Entreprise Eco

L’AB aime la musique et notre planète. La durabilité est un facteur déterminant dans toutes nos décisions. En stimulant également les choix respectueux de l’environnement de nos artistes, de nos collaborateurs, de notre public, de nos partenaires commerciaux et de nos fournisseurs, nous souhaitons réduire notre empreinte écologique de 5 % tous les 2 ans. Qu’il s’agisse de produits de saison et biologiques dans la cuisine, de gobelets réutilisables dans la salle aux abeilles sur notre toit : l’AB espère contribuer à une meilleure ville de Bruxelles, à une meilleure Europe et à un monde plus vivable afin que les générations suivantes puissent également profiter d’une soirée de concert magique à l’AB. 

AB Bees

En 2014, l’Ancienne Belgique a été mise à l’honneur pour la quatrième fois dans le cadre du label « Entreprise écodynamique », pour lequel elle a été la première organisation culturelle en Région de Bruxelles-Capitale à recevoir 3 étoiles.

En matière de politique écologique durable, l’AB est devenue une organisation culturelle qui tient compte explicitement de l’environnement dans sa gestion quotidienne, par le biais d’une amélioration progressive de tous les critères environnementaux, afin de limiter au maximum notre impact négatif.

Les principaux points positifs ayant joué un rôle dans l’évaluation du jury sont les suivants :

Une profonde motivation et une implication de la part du personnel dans la démarche environnementale. Une étude périodique approfondie de l’empreinte écologique de nos activités. De nombreuses actions innovantes autour du thème de la mobilité, comme la mise sur pied d’une collaboration avec la STIB et la diffusion de l’horaire des transports en commun en temps réel via des écrans internes, ce qui a eu pour conséquence une diminution de 11 % de l’usage de la voiture en 5 ans. L’optimisation de la consommation d’énergie (gaz, électricité, eau) lors de chaque événement, grâce à une gestion centralisée via un logiciel informatique, ce qui a permis de réaliser une économie de 15 000 €/an. Des actions pour la réduction de la consommation d’énergie : audit énergétique, rénovation des loges, logiciel pour la simulation et la conception de l’éclairage des concerts et événements. Des initiatives pour la réduction et le tri des déchets, la mise en service de gobelets réutilisables, une diminution drastique des déchets PMC en passant à un système postmix pour la distribution de boissons fraîches, l’utilisation de la publicité numérique, etc.

À l’avenir, nous souhaitons renforcer la durabilité de toute notre chaîne de production et de notre fonctionnement, en étant particulièrement attentifs à l’économie circulaire et en prenant d’autres mesures pour optimiser la durabilité de notre bâtiment et de notre fonctionnement dans différents domaines pertinents, par exemple la récupération des eaux de pluie, le placement d’une installation de cogénération, la construction d’une toiture végétale pour nos ruches, une offre alimentaire plus végétarienne, une collaboration avec la SNCB par analogie à celle que nous entretenons avec la STIB, l’éclairage LED intégral tant pour l’éclairage des spectacles que pour celui des bâtiments.