Le livre de l’AB

AB une salle de légende

Achat en ligne

Le livre de l’AB est aussi en vente à 25€ à l’AB Café & Resto, aux comptoirs des jetons et des tickets.

 

 

 

C’est au coeur de Bruxelles que se dresse l’une des salles les plus mythiques d’Europe : l’Ancienne Belgique. Résonnant au son du rock, de la pop, du jazz, mais aussi des musiques du monde et contemporaines,quelque 300 concerts d’artistes émergents et confirmés y sont organisés chaque année.

Du music-hall des années 1930 à la salle occupée par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale, des yé-yé au punk, en passant par la new wave, de Charles Aznavour à Zap Mama, sans oublier Jacques Brel, Georges Brassens, Charles Trenet, Édith Piaf, Johnny Hallyday, David Bowie, Lou Reed ou plus récemment Puggy, Stromae et Julien Doré, Johan Ral plonge avec délectation dans l’histoire de ce temple de tous temps dédié au divertissement. Truffée de témoignagnes et abondamment illustrée, cette bible de l’AB devrait ravir tous les fans de musique !

Avec des contributions exclusives d’Arno, Jools Holland et un essai d’Adamo. 

“L’Ancienne Belgique. Pouvez-vous encore imaginer la resonance magique que ce nom avait aux oreilles d’un jeune italo-belge, chanteur en devenir dans les années 1960 ? C’était un passeport pour la cour des grands, et rien que le rêve d’y passer un jour vous obligeait à vous faire tout petit. C’était l’écho des Olympia, Carnegie Hall, Albert Hall et autres temples du music-hall et de la chanson.”  Salvatore Adamo

Spécialiste de l'histoire de la musique populaire, Johan Ral a commencé sa carrière comme journaliste au magazine de rock indépendant RIFF et à l'hebdomadaire Knack. Il a ensuite été producteur, journaliste et présentateur du JT à la radio-télévision publique flamande. Johan conçoit et participe régulièrement à des émissions dur Radio 1 (VRT) et Classic 21(RTBF); il écrit aussi des scénarios pour des documentaires musicaux. En tant que consultant en communication, Johan a été étroitement lié à l'organisation des concerts 0110 (2006) et Belgavox (2009 et 2010). Il est enfin le coauteur de l'histoire de la firme de disque EMI en Belgique, « A history of EMI in Belgium », parue en 1997.

Achat en ligne

Le livre de l’AB est aussi en vente à 25€ à l’AB Café & Resto, aux comptoirs des jetons et des tickets

Logo renaissence